Lettre ouverte aux citoyens de Saint-Adolphe d'Howard

Par Journal Accès

Centre de Plein Air Saint-Adolphe

À moins de 40 jours de la saison hivernale, la direction du Centre de Plein Air est toujours dans l’incertitude pour la poursuite de ses activités pour l’hiver 2011-2012.

Pourtant après une rencontre de négociations entre la direction du Centre de plein air, le directeur général et le nouveau directeur du plein air de la municipalité, le Centre était très optimiste quant à l’ouverture des activités pour la prochaine saison hivernale.

Cependant, en assistant à la séance du conseil municipal de vendredi, nous apprenions que la municipalité décidait de «prolonger» le protocole d’entente avec le Centre de plein air de 6 mois, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois de juin 2012. Pourtant, le maire Gravel déclarait dans un article d’un journal régional publié la semaine dernière qu’il souhaitait une entente d’un an avec le Centre et rejetait du revers de la main la demande du Centre d’avoir une entente de 3 à 5 ans pour assurer une saine stabilité au Centre.

Nous naviguons dans une confusion qui exprime l’improvisation de l’administration Gravel. De plus, la municipalité ne peut imposer de façon unilatérale à une corporation sans but lucratif des changements sans un protocole signé par les deux parties suite à une réelle négociation.

D’autre part, le conseil d’administration du Centre de plein air reproche toujours à l’administration Gravel de ne pas avoir fait ses devoirs en ne donnant pas suite au dépôt de son plan d’action, rappelons-le en mai 2010, qui reflétait une vision à long terme du Centre et provoquant ainsi toute cette polémique.

<p>L’administration Gravel par son attitude manque de respect à une organisation de bénévoles qui depuis 14 ans travaille fort pour offrir un réseau de sentiers à ses résidents et aux amateurs de plein air. On reproche aussi à M. Gravel de n’avoir pas respecté sa promesse faite lors de l’assemblée générale annuelle du Centre, tenue le 8 octobre dernier, de concrétiser le protocole d’entente dans les plus brefs délais.

Cependant par respect pour sa clientèle, toujours fidèle, et par amour du Centre, le conseil d’administration a décidé de tout mettre en œuvre pour permettre une saison de ski de fond et de raquette à Saint-Adolphe-

d’Howard, et ce, même sans aucune certitude qu’’une entente serait signée avant le 31 décembre. D’ici quelques jours le conseil d’administration fera le point pour annoncer, espérons-le, la continuité des activités de la corporation au moins jusqu’au mois d’avril 2012, tout en espérant que la municipalité collabore positivement face à certaines demandes minimales de mise aux normes du bâtiment et d’un soutien opérationnel.

Passe de saison

Si tout va bien, les passes de saison pour l’hiver 2011-2012, seront en vente à partir du vendredi 2 décembre au même prix que l’an passé soit 70$. Les résidents de Saint-Adolphe-d’Howard bénéficieront encore cette année d’une réduction de 50% sur l’abonnement. Pour les résidents le coût sera de 35$, les étudiants et les 50 ans et + de 30$. Les 17 ans et moins seront encore admis gratuitement au Centre de plein air. Une preuve de résidence sera nécessaire pour avoir le tarif à 50%.

En plus, tous les gens qui se procureront une passe avant le 17 décembre seront éligibles au tirage d’une paire de raquette GV d’une valeur de plus de 120$.

Grandes corvées des sentiers

Afin d’être fin prêt pour son ouverture prévue le samedi 17 décembre, l’équipe du Centre de plein air invite la population à prendre part aux «Corvées du dimanche» soit les 27 novembre, 4 et 11 décembre afin d’inspecter le réseau de sentiers. Les rendez-vous sont fixés à 9h au Centre de plein air. Les gens qui désirent participer aux travaux d’entretien mais qui ne sont pas disponibles les dimanches, peuvent s’impliquer quand même. Allez vous promener en forêt dans vos parcours favoris et nettoyez les sentiers. Rapportez votre travail et signalez tout obstacle majeur.

Faire du plein air de façon différente

Cette controverse sur le renouvellement du protocole d’entente a au moins un point positif. Elle permet au Centre de sensibiliser la population de Saint-Adolphe et les amateurs de plein air à sa vision à long terme et sur les choix qu’elle a fait au cours des dernières années

.

Nous avons toujours proposé une approche conviviale, communautaire et différente. Une approche qui a permis au Centre de Saint-Adolphe-d’Howard d’être un leader et de se maintenir dans le peloton de tête parmi des meilleures destinations plein air de la région. D’ailleurs nous avons fait faire un sondage professionnel qui le démontre. Celui-ci est disponible au Centre ou peut être envoyé par courriel à ceux qui en font la demande à l’adresse du Centre soit: pleinair.stadolphedhoward@cgocable.ca

Le Centre a maintenu une stabilité financière depuis le début, c’est-à-dire 14 ans. La contribution de la municipalité est de 20 a 25% du budget général de la corporation. Comparez les budgets des autres municipalités voisines! Regardez aussi les autres activités sportives sur le territoire. Vous conclurez certainement que le Centre de plein air ne coûte pas cher aux citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard.

Finalement, afin de consulter ses membres et ses clients sur son avenir, la direction du Centre a décidé de préparer un nouveau sondage pour permette à tous ses usagers de faire des suggestions sur de nouveaux développements ou activités qui pourraient améliorer l’offre de services actuel. Le conseil d’administration tiendra aussi un registre auprès des amateurs afin de leur donner la possibilité d’exprimer leur perception et attachement au Centre. Ce registre serait déposé à la mairie à la fin de la saison hivernale.

En terminant, le Centre de Plein air désire remercier de leur soutien les membres et la population de Saint-Adolphe-d’Howard pour leurs multiples témoignages au cours des derniers jours. Le Centre a reçu beaucoup de soutien par courriel, par téléphone, en personne et par Facebook. Ces appuis et témoignages ont renforcé la volonté des membres du conseil d’administration et de leurs employés, de tout faire ce qu’ils peuvent pour offrir un Centre de plein air pleinement opérationnel pour l’hiver 2011-2012. Le Centre de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard, là où «ON AIME L’HIVER!»

_Le Centre de Plein Air Saint-Adolphe

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *