24 heures de Tremblant
Les cyclistes Agathois brillent
Pour sa deuxième édition, les 24 heures de Tremblant ont attiré 89 équipes composées de 845 cyclistes pour cette grande épreuve. Pendant 24 heures, les cyclistes se sont relayés pour rouler jusqu’au-delà de 700 km pour les meilleurs à des températures près du point de congélation au milieu de la nuit.
En comparaison avec l’édition 2010, le calibre s’est considérablement rehaussé avec plusieurs coureurs qui ont même opté de rouler avec des vélos de triathlon. Bernard Franke, ancien coureur auto et spécialiste de duathlons durant les années 90, résume le déroulement: «C’était fou de voir la quantité et la qualité des participants pour cette édition, les ajouts de technologies aérodynamiques sur les vélos étaient une surprise. Tous les membres de notre l’équipe se sont surpassés durant l’épreuve. Le plus difficile fut durant les relais vers 3h à trois degrés Celsius. Jusqu’au lever du soleil, il faisait très froid. Il ne fallait pas abandonner car nous roulions pour ceux qui souffrent ou ont souffert de cancers et leur course était pour la survie tous les jours.»
L’équipe Intersport Champoux / Franke Mercedes-Benz
Bernard Franke, Ghyslain Valade, Pierre-Étienne Racette-Ayotte, Benoit Moreau-
Niding, Louise Dupuis, Nadine Bagdoo, Raymond M. Sigouin, Charles-Hugo Pouliot, Robert Thérrien et Vincent Vaillant ont participé à cette belle épreuve avec succès. Au final, ils ont terminé au 6e rang sur 76 équipes avec 728km dans la classe participant.
L’équipe Vélo Club des Sommets était aussi présente pour cette deuxième édition (Denis Lafontaine, Robert Ferron, Patrice Rodier, Dorcy Laroche, Laurent Martel et Jean-Louis Beauvais). Tous ont aussi roulé très fort pour terminer au 5e rang avec 736.98km dans la portion participation.
Parmi les participants, il y avait les coureurs pour la course et ceux qui roulaient pour célébrer la vie. Jean-François Bienvenue (Infographie Boréale) avait l’honneur de rouler avec l’équipe des Soul Riders et sa capitaine, Nathalie Prud’homme. À 44 ans, elle a survécu à deux cancers. Parmi ses coéquipiers, elle pouvait aussi compter sur ses deux enfants Charlie-Ève Laroche (13 ans) et Hugo Laroche (11 ans), Alexandra Ayotte à qui les médecins ont dit qu’elle ne marcherait plus après un accident de voiture l’an passé, Denis St-Amant (46o Nord), Alexandre Guité venu de Lac Mistassini pour l’événement, Sylvain Brideau (Saint-Jérôme) et
Stéphane Labelle (Lac Supérieur) qui ont tous terminé leur première participation avec plus de 400km de parcourus avec très peu de préparation et beaucoup de courage. Cette équipe qui ne se connaissait pas un mois avant l’événement a amassé plus de 5600$ au total.
Ensemble, ces trois équipes ont récolté un montant de 11 594$ pour un grand total de 457 493$ avec les 89 équipes participantes. Les profits seront remis à l’Institut des Cèdres contre le cancer, le Grand Défi Pierre Lavoie ainsi qu’à la Fondation Tremblant.
Tous se sont promis d’être de retour l’an prochain afin de vivre cette expérience incroyable encore une fois.