Ski de fond

Par Mathieu Laberge

Un nouveau centre d’entraînement à Morin-Heights

****Correctif**** 
Veuillez noter que contrairement à ce qui était mentionné dans l’article Un nouveau centre national d’entraînement à Morin-Heights du 29 septembre dernier, le centre ne recevra pas l’homologation « Centre national d’entraînement de développement » de Ski de fond Canada.<br>

Morin-Heights aura une raison supplémentaire de se proclamer la « capitale du ski de fond » comme l’indique le panneau en bordure de la route 364 à l’entrée du village. En effet, Accès a appris que la municipalité aura prochainement sur son territoire un centre ski de fond.

Le projet, qui mijote depuis plusieurs mois déjà, sera situé sur le terrain de camping de ski Morin-Heights. Il sera officiellement annoncé en novembre grâce au travail de trois partenaires : la Municipalité de Morin-Heights, Mont Saint-Sauveur (MSS) et le club des Fondeurs Laurentides.

Cette nouvelle infrastructure arrive à point nommé, car les fondeurs québécois sont de plus en plus nombreux au sein des différentes équipes nationales. Si Alex Harvey demeure la figure de proue de l’équipe senior, les athlètes québécois des catégories juniors et de moins de 23 ans, dont plusieurs proviennent des Laurentides, confirment leur place année après année.

En opération dès cet hiver

Les fondeurs pourront s’élancer sur les pistes dès cet hiver, même si le parcours ne sera pas officiellement homologué. La raison est que seulement les deux tiers de la boucle prévue de 5 kilomètres auront la largeur minimale requise, soit 6 mètres. Une fois les travaux d’élargissement complétés, le parcours devrait répondre aux normes officielles de la Fédération internationale de ski dès l’hiver 2016-2017.

Si les athlètes de haut niveau auront la priorité pour les plages d’entraînement, l’endroit sera également accessible aux autres fondeurs, ce qui réjouit les autorités locales.

« Ces nouvelles pistes vont compléter notre réseau municipal qui est surtout composé de pistes de style classique », a déclaré James Jackson, directeur du Service de l’environnement à la Municipalité de Morin-Heights, qui a participé à la réalisation de ce projet.

M. Jackson ajoute que le terrain de MSS était l’emplacement tout désigné pour accueillir ce type d’infrastructure en raison du minimum de travaux qui seront nécessaires pour compléter ce projet.

Le terrain est situé du côté nord, donc moins exposé au soleil, les routes du camping sont déjà suffisamment larges, le stationnement est déjà construit, en plus de l’hébergement et d’un réseau de fabrication de neige artificielle qui sont à proximité du centre.

Pour le moment, aucun système d’éclairage n’est prévu pour le ski de soirée. En revanche, le plateau du bas des pistes de la station de ski alpin sera aménagé dès cet automne afin que les skieurs puissent skier sur une boucle de neige artificielle de 2 kilomètres, tant de jour que de soir.

Ce site temporaire attirera assurément les fondeurs de la grande région de Montréal qui voudront profiter d’un début de saison précoce. Morin-Heights pourra donc concurrencer le centre de la Forêt Montmorency, au nord de Québec, qui est la destination de prédilection des fondeurs avant l’arrivée de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés