Contribuer au reboisement de Piedmont
Par Journal Accès
Écohabitations Boréales
Mercredi dernier, près de 250 arbres ont été mis en terre dans quatre secteurs du Parc Gilbert-Aubin à Piedmont.
L’entreprise laurentienne Écohabitations Boréales, qui s’est engagée à compenser ses émissions annuelles de dioxyde de carbone, a financé une partie du projet en collaboration avec la Municipalité. C’est à travers un partenariat avec Arbre-Évolution Coop de Solidarité que l’entreprise de Sainte-Adèle a décidé de réduire l’empreinte-carbone liée à ses activités.
« Même si on construit des maisons écologiques certifiées LEED, on émet quand même du CO2, surtout pour le déplacement de nos véhicules », explique Robin Gauthier-Ouellet. Au total, c’est 43,2 tonnes d’équivalents CO2 qui seront séquestrées par la croissance des arbres plantés mercredi dernier. « Ce qu’on offre aux entreprises comme Écohabitations Boréales, c’est de planter des arbres en leur nom dans des communautés qui en ont besoin pour des projets spécifiques », raconte Alexis Devroede, chargé de projet pour Arbre-Évolution. De cette manière affirme-t- il, « les plantations ont de réels impacts sociaux et environnementaux, en plus d’avoir d’importants effets bénéfiques pour le climat ».
Un projet participatif
Cinq employés de la compagnie Ed-Juster, spécialisée en évaluation de contenus pour assureurs et assurés, ont bénévolement participé à la mise en terre. « Ça fait du bien de sortir du bureau et faire un geste pour la planète en même temps ! » s’exclame Patrick Roy, superviseur chez Ed-Juster.
Plusieurs phases pour Piedmont
La municipalité de Piedmont n’en n’est ni à sa première ni à sa dernière phase de verdissement du Parc Gilbert-Aubin.
« L’espace est très grand et l’aménagement du parc en est qu’à son début. Il est certain que nous allons poursuivre le reboisement à court et moyen terme, » confirme Yohann Da Sylva, directeur de l’urbanisme et de l’environnement à la municipalité.