Don d’organes

Par Valérie Maynard

Ma fille a sauvé cinq vie

Michel Bourassa

Le 16 octobre, à travers 12 régions du Québec, se tiendra le Défi CHAÎNE DE VIE, dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de tissus. Dans les Laurentides, près d’une centaine de personnes sont attendues au Mont Saint-Sauveur. Parmi elles, Miche Bourassa, le papa de Claudie, décédée accidentellement en 2007, à l’âge de 13 ans.

«Claudie a été six jours à l’hôpital Sainte-Justine. Elle était en état de mort cérébrale. Ma femme, mon fils qui avait à l’époque 17 ans et moi, on a eu le temps de discuter. On a décidé de faire don de ses organes», raconte-t-il au bout du fil. Cette histoire, il a dû la raconter des dizaines, peut-être même des centaines de fois. Pourtant, l’émotion est palpable. La sienne. La mienne aussi qui entend l’histoire de Claudie pour la première fois.
Six jours après cet accident fatal, cinq organes ont été prélevés du corps de Claudie : son cœur, son foie, ses poumons, ses reins et son pancréas, avant d’être transplantés dans le corps de cinq autres personnes. «Ma fille est morte. Mais elle a sauvé cinq vies», insiste M. Bourassa.
Ce don multiple représente un point tournant, celui qui a permis aux parents de Claudie d’amorcer le deuil de leur petite fille. «Ça nous a aidé à repartir, souffle M. Bourassa. Le don d’organes a permis de donner un sens à sa mort. D’une certaine manière, Claudie est toujours présente.»
 
ma-fille

Défi CHAÎNE DE VIE

CHAÎNE DE VIE est un projet à caractère éducatif et social créé pour sensibiliser les jeunes de 15 et 16 ans au don d’organes et de tissus, par le biais de leurs cours d’anglais. Le projet, qui est offert dans toutes les écoles secondaires du Québec, les amène également à s’occuper de leur santé et à célébrer la vie. La région des Laurentides a été la première région du Québec à embarquer dans ce projet mis sur pied par Lucie Dumont et pour lequel Michel Bourassa s’est impliqué, dès le début.
Dans les Laurentides, le Défi CHAÎNE DE VIE, présenté par Alerte Fissure et Pieux, le matin du 16 octobre, rassemblera au pied du Mont Saint-Sauveur, des médecins, des personnes greffées, des familles de donneurs, des enseignants et des élèves, ralliant ainsi toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes.
Sur le coup de 10h, tous ces gens graviront la montagne pour aller planter le drapeau CHAÎNE DE VIE au sommet. Le public est invité à les appuyer en faisant un don ou en grimpant la montagne en leur compagnie. Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web defichainedevie.com. Il sera aussi possible de s’inscrire sur place, le matin même.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés