Fermeture du pont Alary : « Plus de peur que de mal »
Jeudi soir, 24 novembre, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a fermé l’autoroute 15 à Sainte-Adèle ainsi que le pont Alary, sur lequel passe la rue Saint-Joseph. « J’ai reçu un appel vers 22h00 de mon directeur général. Je me suis rendue sur place », raconte la mairesse, Michèle Lalonde. « Il y a eu un mouvement du sol. À l’entrée est, du côté de Mont-Rolland, l’asphalte était craquée. Il y avait un décalage d’environ 2 pouces entre deux morceaux de garde-fou », a-t-elle constaté sur les lieux. Une infiltration d’eau qui a créé un vide sous l’asphalte serait en cause.
Après une inspection, le MTQ a rouvert l’autoroute 15 durant la nuit. Le pont, lui, a rouvert vendredi, 25 novembre, vers 19h30, à la suite de travaux, explique la mairesse. « Tout ce qu’ils ont eu à faire, c’est creusé une tranchée sur toute la longueur, de 2 pieds de large et 1 pied de profondeur environ. Ils l’ont simplement remplie de terre compactée. »
La structure du pont n’aurait pas été touchée par l’incident. « C’est plus de peur que de mal. Mais on ne prend pas de chance », indique la mairesse.