Huit nouveaux projets : L’hospitalisation à domicile déployée dans les Laurentides
Par France Poirier
La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, accompagnée de l’adjoint parlementaire du ministre de la Santé et député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, et du président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dr Vincent Oliva, a annoncé lundi matin les détails du déploiement de la première phase de l’hospitalisation à domicile.
Le CISSS des Laurentides offrira ce service à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. « Les CISSS et les CIUSSS ont été sélectionnés en fonction de leur achalandage dans les salles d’urgence et en fonction des débordements des lits d’hospitalisation », a expliqué la ministre Sonia Bélanger.
Elle souhaite que les services soient offerts dès le début de l’été. « On va pouvoir commencer. On veut créer un nouveau modèle de soins. Il y a un plan de soins individualisé pour chaque patient, selon les besoins de chacun. »
D’ici la mi-mai, les équipes devront soumettre le détail de leur projet. C’est-à-dire, quels seront les médecins spécialistes, les besoins en termes d’équipes interdisciplinaires et les équipements qui devront être déployés. « Nous en sommes à documenter. Il y aura des duos médecin spécialiste et infirmière, mais il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres catégories de professionnels. Par exemple, dans un cas d’orthopédie, le médecin pourrait dire qu’il souhaite travailler avec un physiothérapeute dans l’équipe », ajoute la ministre.
« Le tout est discuté avec le patient à qui l’on offre ce type de soins. Il faut savoir que le patient est au cœur de la stratégie. On rappelle que celui-ci fait partie de l’équipe qui l’accompagne », a tenu à préciser le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.
Sur une base volontaire
Ce nouveau modèle va permettre aux patients de poursuivre leur hospitalisation à la maison. La participation au programme se fera de façon volontaire. Le patient rencontrera régulièrement son équipe de soins de manière virtuelle, à partir de son domicile. Le suivi en continu offrira également la possibilité de téléphoner à une infirmière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le patient aura le même accès qu’à l’hôpital, notamment pour les examens et les consultations.
« On déploie la technologie nécessaire chez le patient ainsi qu’une équipe multidisciplinaire pour l’hospitalisation à domicile. Le patient est branché sur des électrodes. On surveille son rythme cardiaque, la saturation d’oxygène. Ce sont des objets médicaux connectés que les équipes peuvent suivre à distance. Si le médecin a besoin de prélèvements sanguins ou autre, on envoie quelqu’un à domicile pour le prélèvement. Le patient a un IPad et on communique avec lui tous les jours », explique la ministre Bélanger.
Le choix des patients
On nous explique qu’une évaluation du patient est faite pour connaitre ses conditions. Est-il dans un environnement favorable, salubre? A-t-il de l’aide pour les technologies s’il ne peut pas s’en servir lui-même ?
« Ce sont des patients qui sont dans un état stable qui pourront bénéficier de ce service. Évidemment s’il y a un moindre doute sur l’environnement ou la sécurité, cette option ne lui sera pas proposée », explique docteur Vincent Oliva.
Pénurie de main d’œuvre
« C’est clair que nous sommes dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre. Mais en même temps, nous croyons que ça va tellement être important la création d’un nouveau modèle d’organisation de soins. Nous sommes vraiment confiants que plusieurs personnes voudront participer à ce genre de projet. Je regarde ce qui se fait déjà à l’Hôpital général Juif. Des équipes interdisciplinaires sont très enthousiastes. Ils ont mis en place un projet et ils l’améliorent de jour en jour et servent maintenant de modèle », ajoute la ministre Sonia Bélanger.
D’ici 2024, huit projets vitrines d’hospitalisation à domicile seront implantés dans le Grand Montréal et dans la région de la Capitale-Nationale. L’apport des médecins spécialistes dans la réussite de ces projets est important.
Les autres projets seront déployés d’ici 2026 dans toutes les régions, portant le total à 34, soit un dans chaque établissement.
« Je suis fière d’annoncer cette première phase de déploiement de l’hospitalisation à domicile, un engagement que nous avons pris lors de la dernière campagne. Cette approche contribuera à améliorer l’expérience-patient, à désengorger les urgences et à améliorer la qualité et la performance de notre réseau. Notre gouvernement est en action afin d’offrir un meilleur accès aux soins et une organisation du travail améliorée. Cela s’inscrit dans l’ensemble des mesures mises en place pour améliorer l’accès de notre réseau de la santé et des services sociaux », a conclu Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.
« L’expérience-patient est au cœur de la transformation afin d’obtenir un réseau de la santé et des services sociaux plus humains, plus performants et plus efficaces. Selon un sondage récent, les patients ont exprimé un taux de satisfaction de 93 % à la suite d’une hospitalisation à domicile et 100 % des patients préfèrent cette approche à une hospitalisation traditionnelle », Dr Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Huit premiers projets d’hospitalisation à domicile
Huit CISSS ou CIUSSS et huit hôpitaux
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
- Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
- Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
- Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
- Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
- CHU de Québec-Université Laval