Pascale Rochette
Par Valérie Maynard
Entre désillusion et espoir
« Énergumène qui s’assume. Grande enfant au cœur d’artichaut. Femme dont la flamme s’allume. Pourvu qu’il fasse juste un peu chaud. » Voilà comment Pascale Rochette s’est présentée à moi. Bienvenue dans l’univers exaltant d’une artiste polyvalente, entre désillusion et espoir, et d’une slameuse de talent!
Issue d’une famille de six enfants, où le père jouait de tous les instruments de musique et la mère chantait, Pascale Rochette a étudié en musique et enseigne aujourd’hui l’éveil musical dans les garderies, sous la bannière de l’entreprise JAMPAC (services musicaux). Elle est aussi auteure-compositrice-interprète, slameuse et coanimatrice du Festival du monde de Saint-Jérôme depuis trois ans. « Je suis une végétalienne, une hypersensible et une amoureuse des animaux », rajoute celle qui n’hésite pas à vendre du bacon végétalien pour financer ses projets musicaux. « J’avance à la poursuite de mon rêve et, en plus, je sauve des cochons! »
Ambivalente, constamment prise entre la réalité d’une humanité parfois inconsciente de ses gestes et l’espoir d’un monde meilleur, Pascale Rochette refuse de baisser les bras. « De la lucidité découle nécessairement une part de désillusion, lâche-t-elle. Mais il reste toujours l’espoir, la lumière… »
Pascale Rochette a notamment remporté, en 2006, le premier prix ACI (Le Tremplin de Dégelis).
Un rêve nommé Lakalou
Pascale Rochette, c’est aussi Lakalou, un personnage tout droit sorti de son imaginaire. Son rêve? Amener Lakalou à la télévision. « Lakalou, c’est un peu moi… Elle a des valeurs environnementales. Elle est conteuse, danseuse et chanteuse et elle a un côté éducatif qui veut faire découvrir aux enfants les merveilles de la nature », défile-t-elle.
Lakalou existe déjà sur scène. La faire vivre à la télé serait un accomplissement. Son auteure, celle qui lui prête ses traits et lui donne vie, travaille présentement à la production, de concert avec JAMPAC, d’un projet pilote, sous forme d’une vidéo de cinq minutes, d’une émission de télévision, à la faveur d’un public jeunesse et simplement intitulée Lakalou.
Spectacle de solidarité avec le Guatemala, le 9 décembre
Mais avant, place au spectacle de solidarité avec le Guatemala, organisé par Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM), le vendredi 9 décembre, à 19 h 30, à la salle 2 du Centre Notre-Dame, au 655, rue Filion, à Saint-Jérôme. Intitulé Accords de paix et notes d’espoir et animé par Pascale Rochette, le spectacle mettra également en scène Tito Medina, un auteur-compositeur-interprète du Guatemala et ses musiciens. Résonnant au rythme de la musique latine et maya, le spectacle commémorerale 20e anniversaire des accords de paix au Guatemala, accords signés en décembre 1996 après 36 ans de guerre civile. Pascale Rochette y interprétera également une de ses compositions, écrite en espagnol et en français, en première partie du spectacle. Suivront une danse aztèque mexica présentée par Gabriel Garcia et un chant sacré de l’eau par Madeleine Vézina des Premières Nations.
La soirée sera également l’occasion de souligner la Journée internationale des droits humains, en collaboration avec Amnistie internationale.
Informations : info@slamlaurentides.org ou 450 569-6470. Entrée libre.