3 questions à se poser avant de rénover son parquet
Par Cedric Leblanc
Effectuer la rénovation d’un plancher peut vite sembler compliqué. À travers les millions de différents matériaux offerts, les styles, les coûts, etc. Tu peux très rapidement te sentir dépassé, même perdu par la situation. Nous t’avons donc réuni les 3 questions principales que tu dois te poser avant de rénover ton parquet!
Quel est mon budget?
Sans surprise, la question budgétaire vient en premier. Que tu aies ramassé ton petit change ou effectuer un prêt-réno, tu dois définir ton plafond de dépenses pour tes rénovations. Sache qu’il existe des solutions pour tous les types de portefeuilles et que tu devrais tout d’abord penser à une somme dont tu te sens à l’aise de dépenser.
Ta tirelire va également donner le ton aux matériaux que tu vas choisir chez toi. Ainsi, si ton budget est de 1000 $ seulement pour une pièce, tu vas sans doute faire des choix. Dans un cas comme dans l’autre, consulter un professionnel du domaine, peut s’avérer être vitale!
Il saura t’épauler dans tes décisions et ainsi, tu ne paieras que pour ce que tu as réellement de besoin. Voici un exemple vraiment anodin : Pour ta surface à couvrir, tu n’as besoin que de 8 boîtes de plancher flottant et non 10.
Pourquoi je veux changer de parquet?
Question très évidente pour certains, alors que pour d’autres, elle surprend. Ceci devrait pourtant être ta deuxième question! Et oui, avant d’aller arpenter les magasins à la recherche du plancher idéal, tu dois tout d’abord définir ton but.
Ton but est tout simplement :
- La pièce à rénover
- Réparation ou reconstruction
- Tout autre problème connexe.
Par exemple: tu veux simplement réparer le plancher de ton garage, parce qu’il est trop abîmé, mais sans dépenser une somme exponentielle. Tu décides alors d’opter pour un ciment autonivelant, car cela t’évitera de recommencer de 0 et tu économiseras beaucoup d’argent.
Quel est ma limite?
Ici, il n’est pas question d’argent, mais bien de charge mentale. Rénover des vieilles maisons peut souvent amener son lot de problèmes… inattendu. Alors te questionner sur ta limite devient très important.
Vas-tu faire les rénovations toi-même? En cas de pépins, seras-tu capable de les régler, mais aussi de supporter la pression et les heures supplémentaires? Si la réponse est non, ou que tu n’es pas sûr, engager un professionnel semble une meilleure idée.
Connaissais-tu les 3 questions?
Même si elles paraissent évidentes pour certains, pour d’autres, elles étaient totalement étrangères. Elles sont pourtant les piliers de tout bon projet de construction. Avant de te laisser cogiter pour tes rénos, voici un conseil boni :
Contacter un professionnel peut t’aider dans tes réflexions. Leurs soumissions sont habituellement sans frais et ils pourront t’épauler à prendre les bonnes décisions!
Bonne rénos!