4 choses à penser pour lancer un produit
Par Cedric Leblanc
Vous voulez introduire un nouveau produit sur le marché? Pour réussir à captiver l’attention de vos consommateurs cibles et pour faire exploser les ventes, vous devez mettre en place toute une stratégie. Mais par où faut-il commencer? Voici 4 choses à penser si vous voulez lancer un produit.
Le packaging
Le packaging de votre produit est la première chose que vous devez soigner. S’il est bien conçu, cet élément attirera l’attention de votre clientèle cible. Par la suite, le packaging permettra aussi à vos clients de reconnaître assez facilement votre produit parmi tant d’autres. Veillez donc à ce que l’emballage soit original et bien différent de ce qui est proposé par les concurrents.
En plus de l’esthétique, pensez à choisir un emballage permettant la bonne conservation du produit. Si vous vendez des produits alimentaires, assurez-vous de choisir un emballage alimentaire au Québec.
Le public cible
Avant même de vous lancer dans la vente d’un produit, vous devez effectuer une analyse préalable des consommateurs cibles. En effet, votre produit répondra aux besoins d’une catégorie de personnes que vous devez absolument identifier. Une fois que vous aurez défini vos clients, vous devrez analyser leurs intentions d’achat. Toutes les décisions que vous prendrez par la suite devront s’aligner aux résultats de vos produits.
Le prix
Maintenant que vous avez défini votre clientèle, il ne vous reste qu’à définir un prix pour votre produit. Pour prendre la bonne décision, vous devez vous baser sur plusieurs éléments. D’abord, pour démarrer, il est fortement conseillé de proposer un prix de lancement qui sera plus accessible. Avec une remise, vous encouragez les consommateurs à acheter votre produit. Bien sûr, cette réduction sera limitée dans le temps.
Par ailleurs, afin de fixer un prix juste, n’hésitez pas à faire une analyse du marché afin de déterminer les prix pratiqués par la concurrence.
La stratégie de communication
Il est impossible de lancer un produit sur le marché sans en faire la publicité. Mais attention, le moyen de communication et le type de publicité doivent être adaptés au public cible. Actuellement, plusieurs options s’offrent à vous pour faire connaître votre produit.
Vous pouvez passer par des canaux traditionnels comme la télévision. En outre, vous ne devez surtout pas négliger la communication papier avec les affiches et les flyers.
Enfin, si vous voulez atteindre le plus de consommateurs possible, n’oubliez pas de passer par les réseaux sociaux tels que Facebook.
Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Notez que s’il y a un domaine que vous ne maitrisez pas, comme la communication par exemple, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Avec l’aide d’un expert, le lancement de votre nouveau produit sera un succès.