4 étapes pour réussir la pose du pavé uni
Par Cedric Leblanc
L’aménagement paysager a les cote ces dernières années, alors que l’on assiste à l’arrivée d’une foule de nouvelles façons de décorer sa cour extérieure. Et pour cause, entre les multiples arbustes et le mobilier qu’il est possible d’y installer, ce n’est pas le choix qui manque! D’ailleurs, l’une des façons d’ajouter un indéniable charme indélébile à tout espace extérieur demeure la pose de pavé uni. Or, de quoi s’agit-il exactement? Surtout, comment procéder à la pose de pavé uni?
Le pavé uni et ses avantages
Le pavé uni se distingue de tout autre type de pavage par le côté chic qu’il insuffle instantanément à la demeure. Qui plus est, sa disponibilité en une étonnante variété de couleurs, de motifs et de textures permet d’ajouter une allure personnalisée à la cour. Elle s’impose donc comme une option fort intéressante!
On pourrait penser qu’entretenir un tel pavage requiert des soins quotidiens, mais il n’en est rien! En effet, pour profiter de la beauté de ce pavé pendant longtemps, un simple coup de balai convient, quand de la poussière commence à s’accumuler. Aussi, arroser d’un peu d’eau son pavé, pour le dénuer des saletés incrustées, s’avérera une judicieuse idée d’entretien.
Comment poser du pavé uni?
Voici 4 étapes simples d’exécution pour procéder à une pose de pavé uni dans les règles de l’art.
#1 : Délimiter la zone
En premier lieu, il est primordial de délimiter la zone à paver, celle qui sera excavée. Lors de la prise des mesures, il faut prendre en considération la largeur des tuiles que l’on a choisies. Pour bien délimiter, il est judicieux de placer lesdites tuiles au sol et de marquer la zone à l’aide de piquets et de cordes.
#2 : Excavation
Ensuite, après s’être assuré que la zone délimitée est exempte de fils électriques ou de tuyaux, il faut creuser une bande dont le trou est profond de 12 à 20 pouces.
#3 : Les fondations
Puis, sur toute la surface ayant été creusée, il est requis de placer un géotextile, lequel évitera que les roches de la fondation se mêlent à la terre. À propos des roches, celles-ci devraient être de la grosseur de 0,3/4 et être étalées sur toute la surface excavée. Puis, à l’aide d’un râteau assez lourd, on doit compacter le tout et finir en ajoutant de la poussière de roche.
#4 : Pose du pavé
Enfin, la pose des tuiles peut s’amorcer! Cette étape doit être effectuée avec minutie pour s’assurer que tout soit au niveau. S’en suivra une corvée de finition, au cours de laquelle du sable polymère doit être saupoudré sur les tuiles, pour ensuite être balayé à l’aide d’un balai.
S’il est possible de poser du pavé par nos propres soins, rien ne vaut l’intelligence et la pertinence d’exécution d’un spécialiste dans le domaine. Ce dernier, à l’aide des outils adaptés, pourra effectuer la tâche sans problème, avec un résultat d’une grande beauté.