5 erreurs à éviter lors du sablage de plancher de bois

Par Kim Simard

Si vous êtes inquiet d’entreprendre un projet comme le sablage d’un plancher de bois franc, vous n’êtes pas seul. La finition des planchers de bois nécessite beaucoup de temps, de travail et une exécution méticuleuse pour aboutir à des résultats de qualité. Pour un résultat final dont vous serez fier, il sera donc important de connaitre ces 5 erreurs à éviter lors du sablage de plancher de bois.

Ne pas utiliser le bon grain de papier sablé

Bien que vous souhaitiez être prudent, évitez de commencer le sablage avec du papier trop fin. Si vos planchers de bois ont déjà été sablés et n’ont besoin que d’un léger rafraîchissement, vous pourrez peut-être utiliser un papier plus fin. Mais dans la plupart des cas, vous devrez probablement utiliser un papier plus grossier que prévu. Commencez avec un papier de grain 24 pour éliminer la saleté et le vernis. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent en travaillant plus efficacement.

Ne pas sabler suffisamment la surface du plancher de bois

Si vos lames de plancher ne sont pas totalement plates, le tambour de la ponceuse peut ne pas atteindre certaines taches de finition après un passage. Ces taches de vernis restantes peuvent être enlevées à la main avec le papier approprié. Bien que cela puisse sembler être plus de travail, cela vaut la peine de continuer à sabler jusqu’à ce que la vieille finition soit entièrement éliminée et que le plancher soit complètement jusqu’au bois nu.

Sabler le plancher dans les mauvaises directions

Le sablage des planchers de bois franc en diagonale peut rendre le processus plus rapide et plus uniforme, et cela fait une grande différence pour s’assurer que vos planchers nouvellement revernis ont un aspect uniforme.

Ne pas changer fréquemment le papier sablé

Lorsque vous changez le papier sablé plus souvent, le travail de ponçage du parquet peut être effectué beaucoup plus rapidement. Bien que votre première pensée puisse être d’économiser sur les feuilles de papier sablé et les disques, cela en vaut la peine quand vous voyez à quelle vitesse vous pouvez effectuer le travail lorsque vous utilisez des feuilles neuves.

Ne pas éliminer la poussière avant de finir votre plancher de bois

Le sablage des couches de bois créera un environnement très poussiéreux dans votre maison. Il est impératif que vous éliminiez toute trace de poussière avant de teindre et de finir votre plancher. La poussière restera piégée dans le vernis frais et créera des imperfections dans votre finition.

L’utilisation d’un aspirateur adapté aux planchers en bois, suivi d’un dépoussiérage humide, permet de tout éliminer. Assurez-vous de commencer par le haut de la pièce, y compris les luminaires et les encadrements de porte, pour vous assurer de capturer toute la poussière de la pièce avant de commencer les travaux de finition.

Comme vous pouvez le constater, le sablage de plancher de bois demande un souci du détail et de longues heures de travail. Mais en évitant ces erreurs, vous obtiendrez un résultat attrayant et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *