Comment analyser son taux de roulement?
Par Cedric Leblanc
Les employés qui quittent leur emploi sont motivés par une multitude de raisons. Ces raisons peuvent être volontaires ou involontaires. La tension sur le marché de l’emploi rend les excellents profils encore plus visibles auprès des chasseurs de tête. Découvrez la différence entre ces deux notions et pourquoi elles sont importantes pour l’analyse du ratio de rotation de personnel.
Le roulement volontaire
Les principales raisons qui justifient un départ volontaire sont souvent liées à une question de salaire, de possibilités d’avancement, le manque de défi ou tout simplement une insatisfaction générale. On parle de roulement volontaire lorsqu’un employé démissionne, généralement pour aller travailler dans une autre entreprise.
Le roulement involontaire
Quant au départ involontaire, il s’agit de situations où l’employé n’est pas celui qui prend la décision de quitter l’organisation. Par exemple, lorsque ceux-ci sont remerciés dû à des performances insatisfaisantes, un taux d’absentéisme élevé ou pour avoir commis une violation des politiques de l’entreprise.
L’analyse du taux de roulement prend en considération autant le roulement volontaire et involontaire.
Quelle est la différence entre taux de roulement et taux de rétention d’employés?
Ces termes sont à l’opposé l’un de l’autre. Le taux de roulement représente le pourcentage des employés qui quittent leur emploi. Quant au taux de rétention, il s’agit de celui des employés qui restent.
Qu’est-ce qu’un taux de rotation sain?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question, car un taux de rotation sain dépend de plusieurs facteurs. Il est bon de se rappeler que le taux varie grandement d’un secteur d’activités à l’autre.
Par exemple, dans le domaine de la restauration rapide ou du commerce de détail, le taux tend à être plus élevé. Pourquoi? Il s’agit d’une culture d’entreprise à part des autres. La majorité de ces emplois comptent de nombreux étudiants et travailleurs à temps partiel qui changent régulièrement de travail.
En ce qui concerne les postes de haut niveau, il est plutôt inquiétant de voir des départs volontaires. Le taux de roulement, le degré de satisfaction des employés et les entrevues de départ sont d’excellents indicateurs pour améliorer la loyauté des employés.
Combien coûte le roulement de vos employés?
Le remplacement et la formation des nouveaux effectifs sont des processus dispendieux. Ces raisons sont d’ailleurs plus faciles à comprendre lorsqu’on considère toutes les dépenses associées au remplacement de personnel.
- Les dépenses de recrutement, que celles-ci soient internes ou confiées à un cabinet de recrutement spécialisé
- Le coût de la formation
- Les frais associés à la productivité et au temps nécessaire pour que l’employé soit entièrement productif
C’est pourquoi il est tout à l’avantage des entreprises de développer des stratégies de rétention. En réduisant le ratio de roulement et en misant sur la fidélisation des employés au sein de votre stratégie d’affaires, vous économisez considérablement sur les frais de recrutement, de formation et améliorez la productivité de votre entreprise.
Métivier Groupe Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche de cadres et dirigeants d’entreprises. Nous sommes ravis de partager notre expertise et de vous donner toutes les informations concernant le roulement de personnel, comment en faire l’analyse et pourquoi ce calcul est si important pour les entreprises modernes.