Comment reconnaître une bonne installation électrique ?

Par Cedric Leblanc

Votre installation électrique résidentielle comprend tous les équipements fixes qui sont alimentés par le compteur. Elle comprend les câbles qui sont généralement cachés dans les murs et les plafonds, les accessoires, tels que les prises, les interrupteurs et les luminaires, ainsi que le panneau électrique à fusibles ou à disjoncteurs. Mais, comment pouvez-vous reconnaitre une bonne installation électrique résidentielle ?

En quoi consiste une bonne installation électrique ?

De nombreux facteurs contribuent à une bonne installation électrique tels que :

  • S’assurer qu’il y a suffisamment de prises pour les appareils électriques, afin de minimiser l’utilisation d’adaptateurs de prises multivoies et de rallonges.
  • Des plaques sont en place pour empêcher les doigts d’entrer en contact avec des pièces sous tension (les interrupteurs cassés ou endommagés doivent être remplacés sans délai).
  • Une protection de dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est installée pour fournir une protection supplémentaire contre les chocs électriques.
  • Des mises à la terre satisfaisantes sont en place pour garantir qu’un fusible ou un disjoncteur peut éliminer rapidement un défaut électrique avant qu’il ne provoque un choc électrique ou un incendie.
  • Des circuits suffisants sont fournis pour éviter tout danger et minimiser les inconvénients en cas de panne.
  • Les câbles sont correctement sélectionnés et installés par rapport au fusible ou au disjoncteur protégeant le circuit.

Le choix du câblage dans une bonne installation électrique

Il aide à comprendre quelques termes de base utilisés pour décrire le câblage. Un câble électrique agit comme un type de conducteur, c’est-à-dire qu’il conduit l’électricité. Dans le cas du câblage résidentiel, le conducteur lui-même est généralement en cuivre ou en aluminium, et est soit un conducteur métallique solide, soit un fil toronné.

La plupart des fils d’une maison sont isolés, ce qui signifie qu’ils sont enveloppés dans un revêtement en plastique non conducteur. Une exception concerne les fils de mise à la terre, qui sont généralement en cuivre et sont soit isolés avec une gaine verte, soit dénudés.

Que vous remplaciez l’ancien câblage de votre maison ou que vous ajoutiez de nouveaux fils électriques, il est important de choisir le bon type. Choisissez toujours un fil électrique qui est spécifié pour l’usage pour lequel vous avez l’intention de l’utiliser. Par exemple, dans les endroits humides à l’extérieur, le fil UF doit toujours être choisi pour s’assurer que le système électrique de votre maison est protégé contre les éléments.

L’ampérage et les volts de chaque câble doivent également être pris en compte, et les fils doivent être adaptés aux besoins corrects de chaque projet électrique.

L’installation électrique de votre maison est conçue pour transporter l’électricité dans toute votre maison sans présenter de risque d’incendie ou d’électrocution. Tant que votre système électrique est installé et entretenu par un maitre électricien expérimenté, le câblage électrique de votre maison ne constituera aucune menace pour votre sécurité et celle de votre famille. En cas de doute, faites appel à un entrepreneur électricien pour une inspection de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *