Devez-vous investir dans votre marketing numérique ?

Par Cedric Leblanc

Le marketing numérique désigne l’ensemble des techniques et moyens mis en œuvre pour vendre un produit ou promouvoir une marque via différents canaux. Il peut s’agir de publications sur les réseaux sociaux, de publicités sur les moteurs de recherche ou encore de marketing par courriel automatisé. Que vous décidiez de faire appel à l’expertise d’une agence de marketing numérique ou que vous lanciez par vous-même, investir dans votre marketing digital ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise.

1.    Atteindre votre audience

Les stratégies de marketing digital visent à attirer un trafic qualifié sur votre site internet ou sur vos lieux de vente. En s’assurant de cibler vos prospects, des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou vos services, vous augmentez vos chances de voir vos ventes se multiplier.

Par exemple, la mise en œuvre de stratégies de référencement naturel permet de se rapprocher au plus près des requêtes utilisateurs pour faire en sorte de vous positionner comme solution toute trouvée à un besoin précis formulé par vos prospects.

2.    Mesurer les retombées

L’un des grands avantages du web, c’est la traçabilité des données. Toutes les actions sont mesurables. Vous pouvez facilement suivre les retombées des efforts fournis en marketing et ainsi ajuster vos stratégies pour privilégier les pistes qui donnent les meilleurs résultats.

On parle de KPIs, les indicateurs clés de performance. Parmi les plus utilisés, on retrouve :

  • Le taux de conversion ;
  • Le coût d’acquisition ;
  • Le nombre de visites ;
  • Le taux d’engagement ;
  • Le taux d’abandon.

Notez que les KPIs à analyser dépendent des actions mises en place et des objectifs définis.

3.    Un coût d’acquisition moindre

Le marketing numérique se révèle être très rentable. Il est prouvé que le coût d’acquisition d’un client, c’est-à-dire le montant dépensé pour transformer un prospect en client, est beaucoup moins cher via le marketing digital que via le marketing traditionnel.

Il est en effet beaucoup plus facile de convertir sur le web. En vous assurant de promouvoir votre marque tout au long du parcours d’achat avec des techniques avancées de ciblage, vous maximisez vos efforts et vos investissements. De plus, comme abordé au point précédent, la mesure des résultats en continu permet d’ajuster facilement toutes les stratégies en temps réel, ce qui est plus difficile à imaginer avec du print par exemple.

4.    Renforcer votre image de marque

Maximiser votre présence en ligne permet d’augmenter votre visibilité de manière considérable. Les différents outils et supports sont une vitrine de choix pour promouvoir votre image de marque, faire rayonner votre histoire et vos valeurs.

Vous devenez facilement identifiable auprès de votre cible, ce qui vous rapproche indéniablement de votre audience dont vous gagnez ainsi petit à petit la confiance.

5.    Conquérir de nouvelles parts de marché

Si vos concurrents sont présents sur le web, il n’y a pas de raison que vous n’y alliez pas et que vous passiez à côté de belles opportunités ! Et s’ils n’y sont pas encore, investir dans une stratégie de marketing numérique représente un véritable levier de performance pour booster vos ventes.

Des A/B tests et l’analyse de vos données pourraient permettre d’identifier de nouvelles opportunités et ouvrir les portes d’un tout nouveau marché, comme élargir votre audience à une nouvelle cible.

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