Huile de freins : Rôle et fréquence de vidange

Par Cedric Leblanc

Comme le sang qui irrigue dans nos veines afin de nous permettre d’accomplir mille et une tâches, l’huile de frein est essentielle au bon freinage d’un véhicule. En fait, si cet indispensable liquide n’est pas changé au besoin ou pire, qu’il est à un niveau insuffisant, bien des dommages pourraient en résulter. Au fait, quel est vraiment le rôle de cette huile? Surtout, à quelle fréquence devrait-on procéder à la vidange auprès de spécialistes en mécanique générale?

Le rôle de l’huile de freins

Les freins sont intimement liés au bon fonctionnement d’une voiture, c’est indéniable. Or, quand on freine, il y a libération de chaleur qui se transmet à tout le système de freinage, dont l’huile. Quand ledit système se refroidit, de l’humidité se forme et dégrade peu à peu le précieux liquide, lequel permet une transmission adéquate de la force de freinage des roues.

Par conséquent, si l’huile de freins n’est pas remplacée quand le besoin est présent ou qu’elle est à un bas niveau, il pourrait y avoir une réduction marquée de l’efficacité des freins, augmentant au passage le risque d’accident. Une huile souillée peut également avoir des conséquences sur l’usure de davantage de pièces de la voiture.

Quand doit-on procéder à la vidange de l’huile de freins? 

Bien entendu, un garagiste spécialisé en mécanique générale ne change pas l’huile de freins aussi souvent que l’huile à moteur! Toutefois, il est recommandé de la changer tous les deux à quatre ans, en fonction de l’utilisation de la voiture, mais aussi en tenant compte des indications transmises par le constructeur. Pour déterminer si le liquide de freins de notre automobile est prêt à être changé, le garagiste procède généralement à une vérification tous les 10 000 kilomètres parcourus. Et, si le besoin de vidage se fait sentir (une purge est habituellement exécutée tous les 20 000 kilomètres), cet expert dans le domaine pourra, au moyen d’un processus plus ou moins fastidieux (il doit effectuer le contrôle du liquide de frein à température d’ébullition), la remplacer.

Par ailleurs, on gagne à recourir aux services de cet habitué de la mécanique générale, puisqu’il peut aussi nous fournir de précieux conseils quant à diverses façons de limiter l’usure de nos freins. Enfin, il faut savoir que, dans le tableau de bord de pratiquement tous les véhicules, un voyant rouge s’allume quand le l’huile de freins est à un niveau trop faible. Ce voyant est composé d’un cercle avec au centre un point d’exclamation. Tout autour dudit cercle, deux arcs sont également affichés.

Les pros de la vidange d’huile

Procéder à la vidange et l’inspection de l’huile de freins de son véhicule n’est pas une mince affaire, c’est un fait. C’est pourquoi il ne faudrait surtout pas hésiter à demander conseil auprès d’un expert en mécanique générale, qui se fera certainement une grande joie de nous aider en ce sens. D’ailleurs, à la vue de l’importance d’un tel liquide, ce n’est pas à prendre à la légère!

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