Remets ta moustache
Par Journal Accès
Novembre… l’Homme reprend du poil de la bête et la moustache est à l’honneur. Pour se préparer à l’arrivée de l’hiver, pour parer au retour de Village People? Non Madame: pour faire la promotion de la santé masculine!
Ainsi depuis quelques années «novembre» devient «movembre», et les mecs arborent leur plus belle moustache afin d’appuyer une campagne mondiale de sensibilisation à la santé masculine et d’amasser des fonds pour vaincre le cancer de la prostate. Car c’est connu, s’il est un domaine où hommes et femmes restent encore campés sur leurs positions, c’est bien celui de l’entretien: ces dames mettent autant d’application dans celui de la santé de leur corps (et de leur esprit d’ailleurs) que les hommes n’en mettent dans celui de leur…
automobile. Les clichés ont la vie dure…
Décidé donc à renverser cette tendance, l’on a eu idée de recourir à l’image de la moustache pour rappeler aux hommes l’importance de la prévention en matière de santé. C’est quand même assez formidable, non?, ces façons «ludiques» que l’on trouve pour attirer l’attention sur des causes ou pour promouvoir des modes de vie: stars qui
posent nues dans le cas du cancer du sein, images glamour dans le cas de l’allaitement maternel, etc.
Si l’on suit cette logique simpliste, et qu’on l’applique au cliché automobile dont je parlais plus haut, bientôt verra-t-on naître un mois de la santé automobile, où le cambouis remplacera le maquillage… un movement qui sera sans doute commandité par Monsieur Lub.
Car, comme toutes les bonnes idées et les bonnes intentions, voyez-vous,
les entreprises investissent rapidement ces mouvements, et parfois même cela donne un résultat heureux. Dans le cas du movement Movembre, la compagnie de rasoirs (!) Schick a lancé le site facebook
<p>«papaaraison»: «Va toujours jusqu'au bout. Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait. Traite toujours les
autres avec respect. Ça vous semble
familier? Il s’agit de quelques-uns des meilleurs conseils que la plupart des Mo Bros interrogés dans le cadre d’une recherche menée par Schick ont reçus de leur père ou d’une figure paternelle.» Shick propose donc de soumettre un texte ou de téléverser une video sur
facebook, et chaque conseil soumis à la galerie augmentera de 5$ le don que l’entreprise remettra au mouvement Movember (jusqu’à un maximum de
20 000$). Bon, avec ça on est en
business. Presqu’autant que Heineken doit l’être après avoir placé sa bière (qui remplace les célèbres martinis) dans le nouveau James Bond.
Tant qu’à y être, disons qu’eXtra est encore ce mois-ci un remède à bien des maux de notre époque! Une dose d’eXtra contre l’ennui?
Josée Pilotte «soigne» aussi à sa façon, et nous propose de lutter contre le blues de novembre dans une «page bleue», toute en mode et déco.
Sylvain-Claude Filion, pour qui c’est
movembre à l’année (c’est dire combien la santé est importante pour lui!), nous offre une balade avec Bori, et une revue des sorties musicales du mois pour
bercer notre mélancolie automnale.
Martine Laval nous invite à un parcours peu ordinaire: une route, du Sud au Nord, des galeries d’art à visiter…
Parce qu’une toile vaut bien parfois une visite chez le médecin!
Profitez de novembre, remettez vos moustaches… et prenez soin de vous!