Sous le signe de la résurrection
Par Thomas Gallenne
La 2 fait la saison
Si 2012 indiquait pour certains la fin d’un Monde, 2013 est sans aucun doute l’année du changement! À commencer par le Journal Accès qui change de tête à la Rédaction… mais rassurez-vous l’Esprit Accès est toujours là!
Des destins se croisent. Des chemins se
séparent, nous menant chacun vers des soleils levants, porteurs d’espoir et de défis. Je profite de cette «2» pour lever mon chapeau à Éric-Olivier Dallard qui a été mon mentor durant ces deux dernières années. Le Rédac’chef est mort… Vive le Rédac’chef!
Pâques annonce (habituellement) le Printemps. Si certains se régalent (je n’ai pas parlé de chocolat, on laisse ça aux enfants) du mariage entre le redoux et une piste encore enneigée pour du ski de printemps, d’autres regardent leur banc de neige de 10 pieds de haut dans leur cour arrière, se demandant quand ils vont pouvoir profiter de leur patio… Ou de leur moto. Parlons-en tiens, des deux-roues. Semble-t-il que les premiers sonomètres devraient faire leur apparition officiellement pour traquer les pots d’échappement libres… Avis aux intéressés. En attendant, j’ai vu mon premier motocycliste hier sur la rue Principale à Saint-Sauveur. Il devait être 18h. Et pas habillé en vêtements de skidoo à part ça! Aventurier avec ça? Pas frileux et chanceux surtout. Puis quelques minutes plus tard, je me suis fait dépasser par une bande d’énergumènes – deux sur leur scooter, un sur son vélo, la roue avant pointant vers le ciel. Le printemps se célèbre de toutes sortes de manières.
En attendant le moment où l’on pourra sortir chandails et mini-jupes, ce nouveau Accès eXtra est une invitation à la découverte, de nouveautés, de tendances, de curiosités.
eXtra oblige, on vous présente en «Une» de cette mouture printanière, un talent à l’état brut, un de ceux qui apparaissent une fois par génération. Dieu que ces jeunes «Y» peuvent être beaux, brillants, porteurs d’espoir et rafraîchissants! Kristof Brandl… Rien que son nom sonne déjà comme une marque de commerce! En tout cas, chose certaine, on va continuer d’entendre parler de ce garçon.
Avec le calendrier culturel concocté par Martine Laval, notre chroniqueuse ad hoc, vous n’aurez plus d’excuses pour sortir de votre hibernation. Faites comme Phil la Marmotte, sortez le bout de votre nez de votre terrier et profitez des nombreux événements présentés dans notre région.
Côté techno, c’est fou comme certaines
bébelles peuvent nous rendre accros.
Essayez de partir en vacances et de
débrancher votre ordinateur portable, votre téléphone intelligent. Pire encore: cessez d’aller sur vos réseaux sociaux pendant une semaine, ou de vous sevrer de l’internet, vous m’en direz des nouvelles.
En attendant le Printemps qui se fait désirer, rien ne nous empêche d’aller magasiner le dernier accessoire à la mode, ou de se procurer les livres et disques «coup de coeur», histoire d’être au goût du jour. Et j’en connais qui ont déjà sorti les petites vestes courtes. Finies les allures de bonhomme Michelin, engoncé sous trois couches de vêtements.
Finalement, ce nouveau cahier eXtra annonce un vent de changement. Et je ne vous prédis pas la fin du Monde. Allez, je me lance: au moins la fin de l’Hiver, et ce pour bientôt… Courage!