Le Parc national du Mont-Tremblant de la Sépaq, doyen des parcs nationaux québécois, a soufflé 125 bougies en janvier.

125 ans de préservation : Sépaq: une année de célébration

Par Rédaction

La Sépaq soulignera tout au long de l’année 2020 le 125e anniversaire de la préservation des territoires à l’origine de son réseau. La population sera conviée à découvrir ou à redécouvrir cette histoire unique à travers diverses activités organisées pour l’occasion.

En 1895, afin d’en assurer une utilisation responsable, le gouvernement du Québec a créé le « parc de la Montagne-Tremblante », mieux connu aujourd’hui sous le nom de parc national du Mont-Tremblant, ainsi que le « parc des Laurentides », qui englobe ce que sont maintenant la réserve faunique des Laurentides, le parc national de la Jacques-Cartier, le parc national des Grands-Jardins et la Forêt Montmorency.

Il posait ainsi les premiers jalons de ce qui deviendra le réseau des parcs nationaux et des réserves fauniques du Québec. De nos jours, 125 ans plus tard, la Sépaq a le mandat de protéger et de rendre accessibles plus de 52 000 km2 de territoire public où s’ancrent 13 réserves fauniques, 23 parcs nationaux, 1 parc marin, Sépaq Anticosti et 8 établissements touristiques.

Le « parc de la Montagne-Tremblante »

Le parc national du Mont-Tremblant est non seulement le doyen des parcs nationaux du Québec, mais également son plus vaste (1510 km2). Il est aussi le troisième parc créé au Canada, et à la fois le sixième non seulement en Amérique du Nord, mais aussi dans le monde.

À cheval entre les régions des Laurentides et de Lanaudière, le « parc de la Montagne-Tremblante » devait à l’origine accueillir un sanatorium et faire bénéficier les malades de son air pur. Un projet qui n’a jamais vu le jour. Ses 6 grandes rivières ainsi que ses 400 lacs et ruisseaux en font un paradis pour les canoteurs. La présence de loups témoigne du caractère sauvage et de l’abondance de la faune qui peuple ce territoire unique aux collines arrondies distinctives.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés