14e édition : Sainte-Adèle fête avec l’Oktobierfest
Sainte-Adèle tiendra la 14e édition de son Oktobierfest ce week-end, les 27, 28 et 29 septembre, à la Place des citoyens. Pour l’occasion, 26 microbrasseries de partout au Québec seront présentes pour vous faire goûter leurs bières, soit deux de plus que l’année dernière. « On a même une liste d’attente ! », se réjouit en riant Sonya Ethier, directrice générale de la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA).
De plus, il y aura des activités pour toute la famille, comme des restaurateurs et des camions de rue, des artisans, des artistes en prestation et des concours, entre autres.
L’entrée au site est gratuite. Cependant, le verre officiel est vendu au prix de 5 $, qui est la contribution à l’événement. Seul le verre officiel sera permis sur le site.
Artistes
Vendredi 27 septembre à 19 h 30, le groupe Vibes & Taxis offrira une performance entraînante. Leur musique allie classique intemporels et hits modernes, avec une énergie contagieuse qui fera danser.
Samedi 28 septembre, Vince Lemire à 19 h 30, puis Lendemain de veille à 20 h 15 vont mettre le party avec de la musique rassembleuse qui vous fera danser et chanter.
Enfin, dimanche 29 septembre, Sorrene sera là dès 13 h avec son band. Elle présentera des chansons originales ainsi que les meilleurs titres du répertoire country rock.
Le groupe Vieux Muzich sera aussi présent le vendredi dès 15 h, et le samedi dès 11 h.
Concours et activités
Samedi de 13 h à 15 h se tiendra le concours d’hommes forts. Tous sont invités à tester leur force. Cette année, il y aura même un circuit pour les enfants. Dimanche dès 11 h, il sera possible de participer au lancer de la hache. De plus la bière mécanique, soit un taureau mécanique aux couleurs de l’Oktobierfest, testera votre équilibre et votre adresse. Il y aura également un concours de beer pong, indique Mme Ethier.
Pour les parents, l’Espace Bébé sera encore là cette année. Nouveauté : il y aura aussi la Zone lounge, près du parc et sous l’auvent de la Place des citoyens. « Il va y avoir du mobilier urbain peint par le Funky Art Cartel. Ça va être super beau. On a même fait une arche de photobooth », explique Mme Ethier.
Les manèges de Beauce Carnaval seront également de retour.
Victime de sa popularité
L’année dernière, l’Oktobierfest avait accueilli plus de 55 000 personnes : un nombre record. Toutefois, certains visiteurs avaient trouvé l’endroit surchargé, alors qu’il était parfois difficile de se déplacer entre les kiosques. « On a enlevé une allée sous l’esplanade pour élargir les deux autres allées. Donc ces brasseurs-là vont se retrouver sous le chapiteau », assure Mme Ethier. C’est également là que se trouvera le bar.
Comme les années précédentes, un service de navette permettra aux festivaliers de se stationner au parc Claude-Cardinal et aux stationnements P1 et P2 du Chantecler puis d’accéder au site de l’Oktobierfest sans problème.
Aussi, il sera interdit de se stationner sur les deux côtés des rues Sigouin et Notre-Dame.
Bière officielle
La bière officielle de l’événement, L’Oktobierfest 14e édition, est brassée par la microbrasserie Shawbridge. Il s’agit d’une « blonde classique ». Elle sera disponible en vente à l’Oktobierfest ainsi que chez les partenaires Métro Plus Joanne Dubé et IGA Les marchés famille Jasmin, à Sainte-Adèle.
À mettre à l’agenda
Quoi : Oktobierfest
Quand : Du 27 au 29 septembre
Où : Place des citoyens, 999 boulevard de Sainte-Adèle, à Sainte-Adèle
Combien : Entrée gratuite, 5 $ pour le verre officiel
Pour tous les détails de la programmation, visitez le site web de l’Oktobierfest.
Liste des microbrasseries présentes
- Shawbridge (Prévost)
- Camp de base (Saint-Adolphe-d’Howard)
- Saint-Arnould (Mont-Tremblant)
- La Veillée (Sainte-Agathe-des-Monts)
- Dieu du Ciel! (Saint-Jérôme/Montréal)
- Du Lièvre (Mont-Laurier)
- Wilsy (Saint-Placide)
- Brouemalt (Saint-Donat-de-Montcalm)
- Susquehanna (Pittston, Pennsylvanie)
- Ô quai des brasseurs (Bécancour/Grand-Mère)
- Madawaska (Dégelis)
- La Forge du malt (Trois-Rivières)
- Harricana (Montréal)
- Farnham (Farnham)
- Les Bières philosophales (Mirabel)
- Ruisseau noir (Terrebonne)
- Walkyrie (Lac-Saint-Jean-Est)
- Sir John (Lachute)
- La Houblonnerie (Saint-Lin-Laurentides)
- Domaine Berthiaume (Saint-Jean-sur-Richelieu)
- Anorak (Morin-Heights)
- Schoune (Saint-Polycarpe)
- Mille-Îles (Terrebonne)
- Ayawan (Val-Morin)
- Pit Caribou (l’Anse-à-Beaufils)
- Brasseurs du Nord (Blainville)