20 ans de grande implication…Mille mercis Pierre !

Par Valérie Maynard

Directeur général de la Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur

Pierre Urquhart, le facilitateur

Grand amoureux des Laurentides, particulièrement de Saint-Sauveur et son village, homme aux mille métiers et autant de passions, Pierre Urquhart est devenu, en 1996, directeur général de la Chambre de commerce de Saint-Sauveur, habité par toute la volonté du monde, mais sans même aucune idée de ce qu’était un conseil d’administration.

Depuis, 20 ans ont passé. Et Pierre Urquhart est demeuré, s’est enraciné. Avec lui, de nombreux projets ont pris forme et des liens se sont tissés. « Tout était à faire. Ça n’allait pas très bien à l’époque », se remémore-t-il.
Rapidement, un premier défilé d’Halloween s’est mis en branle. Puis, ce fut au tour du défilé de Noël de devenir la vedette de la rue Principale. Ont suivi la série Ça me dit Concerts et l’Auténtica Fiesta cubaine, entre autres. Autant d’événements qui portent encore aujourd’hui la signature indélébile d’Urquhart, elle-même si caractéristique de Saint-Sauveur.
S’affichant haut et fort comme apolitique — j’ai horreur de la politique, répétera-t-il à maintes reprises —, M. Urquhart privilégie la collaboration plutôt que l’affrontement. « Je préfère garder ma liberté et faire affaire avec qui je veux », pointe-t-il.
Food Fête
Si Pierre Urquhart accepte de regarder en arrière, le temps d’une entrevue, c’est aussi pour mieux se tourner vers l’avenir. « La rue Principale est belle. Saint-Sauveur a bien vieilli par rapport à la réalité d’aujourd’hui. Les gens aiment venir ici parce qu’il se passe toujours quelque chose, un festival ou un concert », énumère-t-il.
Ces jours-ci, un nouveau projet l’occupe : le Food Fête, dont la première édition se tiendra les 16, 17 et 18 septembre prochains. « Une quinzaine de restaurateurs d’ici vont s’installer dans des tentes sur le rue Filion. Les gens vont pouvoir se promener et découvrir nos restaurants », explique-t-il.
Parce que là se trouve justement le cœur du travail de Pierre Urquhart : faire plaisir aux gens, penser à eux, résidents et touristes, afin de mettre sur pied des événements festifs, colorés et rassembleurs, s’impliquer, faciliter les échanges, provoquer des rencontres et surtout, surtout, écouter. « J’écoute les gens, je me sens apprécié et puis j’ai encore beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe. J’aime me voir comme un agent facilitateur », termine-t-il.
Depuis les 20 dernières années, M. Urquhart a travaillé avec sept présidents, dont l’actuel, François Parizeau. Les autres sont, dans l’ordre et le désordre, Jean-Claude Blanchette, Michaël Gevers, André Guillemette, Luc Landriault, Christian Dufour et Manon Girouard.

Directeur général de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur depuis 1996, Pierre Urquhart a marqué la région de sa signature. Voici quelques témoignages de gens qui le côtoient, certains depuis les tout premiers débuts.

Johanne Roy, directrice communication à la Caisse Desjardins de la Vallée de Saint-Sauveur et membre du conseil d’administration de la Chambre

Je retiens de Pierre Urquhart : sa passion pour tout ce qu’il fait, sans jamais compter ses heures. Pierre est en amour avec sa région, surtout Saint-Sauveur. Le village de Saint-Sauveur vit au rythme de sa passion. — Johanne Roy, directrice communication à la Caisse Desjardins de la Vallée de Saint-Sauveur et membre du conseil d’administration de la Chambre depuis une quinzaine d’années.

Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur

 
Pierre, c’est celui qui a instauré la culture de la collaboration entre tous à Saint-Sauveur. Si la Chambre a du succès, c’est grâce à lui. Et ça se reflète sur la municipalité, sur les commerçants, les résidents et les touristes. Pour me promener souvent ailleurs, dans d’autres municipalités du Québec, je peux vous assurer que Saint-Sauveur n’a rien à envier à personne. Et c’est beaucoup grâce à Pierre. — Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.
 

Annie Drouin, propriétaire de Le Lounge et 2e vice-présidente de la Chambre

Je travaille avec Pierre sur une base quasi quotidienne. C’est un gars d’équipe, axé sur les solutions. Il connaît toujours quelqu’un qui peut mener son équipe encore plus loin. C’est un grand rassembleur!  — Annie Drouin, propriétaire de Le Lounge et 2e vice-présidente de la Chambre.
 

Photo : Michel Guertin

Pierre est fier de son équipe de Bratzs comme il les surnomme. Il est très bien entouré de Samantha, Isabelle, Marie-Christine et Nathalie qui s’entedent toutes sur le fait que Pierre est un patron extraordinaire.
« Leur belle complicité est le reflet du succès de la Chambre de commerce » selon Camille du journal Accès!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés