40e anniversaire : La SADC des Laurentides dresse son bilan de l’année
Par Rédaction
La Société de développement des collectivités (SADC) des Laurentides a présenté le bilan de l’année lors de l’assemblée générale annuelle le 20 juin dernier. Par son implication, des investissements de 6,1 M$ se sont concrétisés sur son territoire en 2023 et 2024 avec un financement de l’organisme de 1,46 M$. Au total, la SADC a octroyé 32 prêts pour 25 entreprises.
D’ailleurs, l’organisation célèbre cette année son 40e anniversaire. Ainsi, depuis 1934, elle a octroyé 1 009 prêts pour un total de 40,72 M$ pour des entreprises de la MRC des Laurentides et MRC des Pays-d’en-Haut.
La SADC des Laurentides, qui fait partie du Réseau des SADC et CAE du Québec, vient de renouveler son entente avec Développement économique Canada pour les cinq prochaines années. « Les régions du Québec rencontrent des défis économiques qui leur sont propres et les SADC et CAE sont là pour les aider à les relever. Sur notre territoire, nous avons observé un ralentissement dans la concrétisation de projets d’entreprises. La situation est potentiellement attribuable à une confiance mitigée des entrepreneur.e.s quant aux perspectives de croissance à court terme de leurs ventes. Les pressions sur les coûts d’approvisionnement, l’inflation et les taux d’intérêt élevés ont contribué à exacerber cette tendance. Néanmoins, nous restons optimistes quant à une reprise de confiance anticipée pour l’année 2024-2025 », a mentionné Martine Paiement, présidente de la SADC.
En 2023-2024, plusieurs projets ont été initiés par la SADC des Laurentides pour favoriser le développement et la croissance des entreprises. Parmi les activités, il y a la 4e édition du Labo·Entrepreneur·e, un parcours de formation et d’accompagnement de plus en plus connu dans la région. De plus, on a investi la majeure partie des sommes dans les projets en économie circulaire réalisés en collaboration avec Synergie Économique Laurentides (SEL). En plus du projet de recyclage de toiles de recouvrement de plastique à bateau, la SADC a également développé un grand projet pour les commerces alimentaires de la région. En s’alliant avec la SADC d’Antoine-Labelle, c’est 222 commerces alimentaires qui ont été touchés par au moins une des actions déployées depuis octobre 2022.