48 000 signatures pour la sauvegarde de la Route verte
Par Valérie Maynard
Dépôt de la pétition
C’est une pétition de 48 000 signatures qui a été déposée lundi par Équiterre à l’Assemblée nationale. Intitulée « Sauvons notre Route verte », la pétition a été remise à 13 députés, incluant le premier ministre Philippe Couillard. Plus près de nous, la ministre responsable des Laurentides, Christine Saint-Pierre, ainsi que le député de Labelle, Sylvain Pagé, en ont reçu une copie.
Le texte invite le gouvernement à revenir sur sa décision d’abolir le programme d’aide à l’entretien de la Route verte. Ce programme d’aide à l’entretien de la Route verte, évalué à 2,8 millions de dollars, permettait un financement à frais partagés avec les municipalités traversées par le réseau cyclable national.
La pétition, lancée par Équiterre en août dernier, a fait écho aux quelque 160 municipalités ayant adopté des résolutions d’appui et vient signifier au gouvernement l’importance de la Route verte pour toutes les régions du Québec. La pérennité de ce joyau de 5300 kilomètres, qui traverse près de 400 municipalités, dans 16 régions et 94 MRC, doit être une priorité, selon Équiterre.
Corporation du P’tit Train du Nord
Dans les Laurentides, le P’tit Train du Nord, un tronçon de 232 km, qui s’étend de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, et perçu par plusieurs comme étant l’épine dorsale de l’économie régionale, commence à ressentir les contrecoups des décisions du gouvernement. Dans la portion plus au nord, des zones cahoteuses ont fait leur apparition, faute d’entretien, une situation qui inquiète le président de la Corporation du parc linaire du P’tit Train du Nord, Clément Cardin, qui craint aussi une baisse au niveau de l’achalandage des touristes à cet endroit.
Autre conséquence, faute de moyen, à compter du 1er novembre, la Corporation ne fonctionnera plus qu’avec une seule employée administrative. Tous les autres ont quitté ou ont été mis à pied. L’embauche d’un coordonnateur aux activités hivernales, vraisemblablement Jean-Sébastien Thibault, devrait être confirmée sous peu.