(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

5 points à retenir sur le conseil de Sainte-Anne-des-Lacs de juin

Par Marie-Catherine Goudreau

La séance du conseil de Sainte-Anne-des-Lacs a eu lieu le lundi 10 juin. Voici quelques faits saillants.

1. Demande de subvention pour le projet sentiers du village

Le conseil a adopté une résolution pour demander une subvention au Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) pour le projet sentiers du village. La Municipalité peut aller chercher jusqu’à 100 000 $ par cette subvention.

« Ça fait de nombreuses années que les citoyens demandent de pouvoir circuler de manière plus sécuritaire au coeur du village. On désire que ces accès soient accessibles de manière universelle : à pied, à vélo, avec une poussette ou en triporteur  », a expliqué Mme Hamé. « Si on obtient la subvention, on peut espérer des travaux pour une interconnexion entre les quartiers résidentiels et les commerces au coeur du village en 2025. »

2. Consultation publique et présentation des états financiers

La Municipalité tiendra une consultation publique le jeudi 27 juin à 18 h 30 au Centre communautaire concernant le nouveau plan d’urbanisme. Celui-ci sera disponible pour consultation avant la soirée pour les citoyens. Le conseil a adopté un premier projet de règlement sur le plan d’urbanisme.

« On a fait une consultation publique en ligne et on a eu une très bonne participation, soit 261 répondants au sondage. Il y a une volonté du conseil de s’assurer que les orientations du plan correspondent à la vision des citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs », a rapporté la mairesse en séance du conseil.

Lors de la même soirée, le conseil présentera les états financiers pour l’année 2023.

3. Révision de Loi sur la fiscalité municipale pour les taxes de la Sûreté du Québec

Le conseil a adopté une résolution pour demander au gouvernement du Québec de réviser la Loi sur la fiscalité municipale concernant les services policiers. On demande de revoir à la baisse la charge fiscale imposée aux municipalités pour le financement de la Sûreté du Québec.

« Ça commence à coûter vraiment cher aux municipalités et nous n’avons pas un mot à dire sur cette taxe », a souligné le conseiller Jean-Sébastien Vaillancourt.

4. Réfection des chemins Filion et Fournel

Également, le conseil a octroyé un contrat pour la surveillance des travaux de réfection pour les chemins Filion et Fournel. « Nous sommes toujours en route pour réaliser la réfection des chemins. Nous n’avons pas encore donné de contrat », a précisé la mairesse, Catherine Hamé. Ainsi, le contrat pour la surveillance a été octroyé à la Fédération québécoise des municipalités pour un montant de 150 200 $.

5. Prix du mérite municipal

Le conseil a appuyé la candidature de la Municipalité dans la catégorie Aménagement du territoire et urbanisme au Prix du mérite municipal 2024 pour son projet de l’accès à l’eau. Ce prix est remis par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.


Consultez le site web de la Municipalité pour visionner la séance du conseil du 10 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *