A.-N.-M se dote de structures extérieures d’entraînement
Par benerice-jette
Pour inciter les jeunes à être actifs
C’est le 29 mai dernier qu’avait lieu, en grande pompe, l’inauguration officielle des nouvelles structures d’entraînement extérieures mises en place sur le terrain piste et pelouse de l’école secondaire Augustin-Norbert Morin à Sainte-Adèle.
« Cette inauguration est pour nous un moment bien important, puisqu’elle représente l’aboutissement de deux ans de ténacité et de travail acharné. Cécile Amyot et moi-même sommes heureuses de vous présenter aujourd’hui les partenaires de la communauté qui ont rendu possible ce projet, grâce à leurs généreux dons. Ces partenaires soutiennent la réussite de nos élèves en leur donnant accès à des plateaux d’activités motivants, autant durant les cours à caractère sportif que durant les temps libres », a déclaré Julie Cartier directrice de l’école, et co-instigatrice du projet avec Mme Amyot, enseignante en cuisine et éducation physique.
Sous un soleil radieux, en pleine heure de pause dîner sur le terrain même où une centaine de jeunes s’y donnaient déjà à cœur joie dans les nouvelles installations sportives, différents partenaires du projet ont pris la parole pour souligner l’importance de soutenir l’activité physique chez les jeunes et leur désir d’encourager les projets comme celui-là : « Un tel projet est important pour la CSL. Un environnement sain permet de promouvoir de saines habitudes de vie et nous sommes fiers de participer à la mise en place de ces nouvelles structures », a lancé Robert-M. Dupont, représentant du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides. Les partenaires; Hydro-Québec, Caisses populaires des Pays-d’en-Haut, Pays-d’en-Haut-en-forme, Fondation Sports-Études, CSL et MRC des Pays-d’en-Haut (par le biais du Pacte rural) ont contribué à la somme totale de 23 000 $, pour la mise en place de huit modules d’exercices de type CrossFit, agencés autour de l’espace piste et pelouse, permettant l’exercice de type cardiomusculaire, et, accompagnés de quatre bancs, servant aussi d’aire de repos ou d’autres formes d’entraînement.
« Nous sommes une école à vocation sportive et notre priorité est la santé chez les jeunes. En plus d’être utilisées dans les cours d’éducation physique, ces structures sont déjà un lieu primé par les élèves sur l’heure du midi, pouvant être utilisées librement », a noté Cécile Amyot. « C’est vraiment super! En plus de la salle de musculation et des autres entraînements en gymnase, on peut maintenant s’entraîner dehors! », ont mentionné ensemble cinq élèves de 5e secondaire en concentration ski-études, venus faire démonstration d’exercices sur les nouvelles structures.
« Je tiens à souligner le travail exceptionnel de Cécile qui, visionnaire et rassembleuse, a tenu bon afin que ce merveilleux projet voie le jour. Son engagement est un modèle pour nos élèves et ces nouvelles structures en témoignent », a conclu Mme Cartier avant d’inviter les gens présents à voir de plus près les différents modules.