(Photo : Courtoisie)
Les propriétaires de l’Auberge au Phil de l’eau ont été victime d’un grave accident au Mexique.

Accident au Mexique: Deux résidents des Pays-d’en-Haut victimes d’une collision fatale

Par Luc Robert

Un couple connu et respecté de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson a été très éprouvé la semaine dernière, alors que M. Bruno Leclerre et sa conjointe, Mme Marie-Noëlle Brassine ont été blessés gravement au Mexique, lors d’un accident de la route.

Les propriétaires de l’Auberge au Phil de l’eau circulaient sur la route locale de Hoctun-Tahmek, près de l’intersection avec l’autoroute Mérida-Cancun. Un véhicule circulant en sens inverse a dérapé et a frappé leur automobile du côté passager. Selon des renseignements fragmentaires obtenus, M. Leclerre se trouve toujours dans un centre hospitalier, alors que Mme Brassine est décédée à la suite des blessures subies.

« Je n’ai toujours pas obtenu d’heures et d’infos précises des autorités sur les circonstances de l’accident. J’ai au moins pu parler à mon père. Il venait de faire le plein à une station-service et s’engageait sur la route, lorsque dans une courbe, une Écovan venant du sens opposé a manqué le tournant et est entré en collision avec leur automobile, du côté passager, où se trouvait ma mère. Elle n’a pas été épargnée par le choc. Nous sommes en démarches pour récupérer sa dépouille », a souligné en entrevue M. Alexis Leclerre, fils des malheureuses victimes.

Les nouvelles semblent meilleures pour son père, qui sera transféré sous peu, pour obtenir des soins additionnels nécessaires à sa guérison.

« Il se trouve dans un hôpital près de Mérida. Après des démarches auprès de la SAAQ, il sera transporté sous peu dans un centre hospitalier privé du secteur Cancun. C’est difficile, mais il va s’en sortir. J’attends aussi des renseignements sur la nature et l’étendue des blessures, ainsi que la convalescence prévue », a ajouté le courageux jeune adulte.

Lenteur gouvernementale

La situation a été rapportée à Fiscalia, soit le ministère public général de la république, un organisme autonome fédéral du Mexique. Il est chargé d’enquêter et de poursuivre lors de délits d’ordre fédéral. Il supervise aussi les services d’enquêtes de la police et des experts judiciaires lors d’accidents avec décès.

« La bureaucratie semble lente. Mon père m’a confié que le conducteur de l’Écovan serait possiblement aussi décédé. Il y aurait également eu des enfants passagers dans ce véhicule. Je ne dispose pas d’infos additionnelles sur leur état, ni à savoir si des accusations seront portées contre le chauffeur, s’il a survécu. Je vais commencer par gérer notre propre famille, avant de m’enquérir de leur situation », a-t-il ajouté.

M. Leclerre aura 66 ans le 19 mars prochain. Sa défunte conjointe avait aussi 65 ans.

« Je ne sais pas encore la suite des choses, mais on va possiblement fermer l’auberge à la suite de cet événement tragique. Je suis soudeur dans une entreprise de Tremblant et mon père devra se remettre de tout ça. On verra bien…», a-t-il ajouté au sujet du réputé établissement touristique du chemin Guénette.

Procédure inhabituelle

Les proches du couple au Québec n’ont pas été avisés de l’accident dès le départ. Les autorités mexicaines ont publié les permis de conduire intégraux des victimes sur Facebook, ce qui aurait pu entraîner de la fraude. Plusieurs citoyens ont déploré cette procédure inusitée pour retrouver des proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *