Accoucher sans douleur?
Par marjorie-roy
La maternité au féminin
En 2012, l’accouchement est pour beaucoup de femmes synonyme de douleur. Une expérience parfois traumatisante qui devrait, après tout, être un événement des plus heureux. Afin de redonner confiance à la femme moderne, Isabelle Challut a lancé récemment son nouveau livre La maternité au féminin. Un livre dans lequel l’accouchement prend un tout nouveau sens!
Pour Isabelle Challut, auteure et infirmière de carrière, le fruit de son livre offre une vision sans peur et sans douleur de l’accouchement. «Notre corps est conçu pour mettre au monde des enfants, explique cette dernière. Il n’y a donc pas de raison que cela soit si pénible. Les femmes doivent réapprivoiser ce moment pour un meilleur contrôle.» Selon Isabelle, les futures mamans sont de plus en plus mal informées face à ce grand jour et doivent devenir plus autonomes, plus actives et plus présentes lors du jour J. «Il est important de s’écouter davantage, car un bel accouchement passe par l’écoute de soi, des sensations et de la connaissance de son corps», souligne-t-elle. Au fil des pages de cette petite bible de l’accouchement plusieurs thèmes sont abordés tels que comment amener les femmes à retrouver la confiance en leur capacité d’accoucher et l’importance de la prévention et de l’autonomie dans une vision de santé globale. Isabelle partage ainsi sa perception de la grossesse basée sur la simplicité. Elle propose une forme d’autonomie favorisant un passage à la maternité beaucoup mieux équilibré.
Un accouchement au naturel
La maternité au féminin vise à redonner une raison d’être au caractère naturel d’un accouchement. «Donner la vie à un enfant est devenu douloureux pour toute sorte de raisons, explique Isabelle. Des positions à la médication, les femmes ont perdu le plein contrôle de leur corps. J’ai vu des femmes complètement déconnectées où elles ne sentent plus rien après la péridurale. Accoucher est un processus instinctif, il faut être consciente de ce qui se passe pour répondre à la douleur et ainsi l’atténuer.» Cette mère de trois enfants croit fortement qu’il y a d’autres façons de faire pour faciliter ce processus et que la confiance en est la clé!
En lien avec son livre, Isabelle partage son savoir de la naissance via diverses activités au Centre Pleine Lune. Un centre qui développe ses activités dans la grande région des Laurentides et qui offre différents services aux femmes et aux familles: préparation à la naissance, accompagnement à la naissance et aux relevailles (après l’accouchement), conférences, ateliers, formations pour les parents et les professionnels.
Information: www.centrepleinelune.com