(Photo : Nordy )
Le processus d'acquisition de terrains poursuit son cours à Morin-Heights.

Acquisition de terrains à Morin-Heights : Le règlement d’emprunt est adopté

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Lors de la dernière séance du conseil, le 8 février, Morin-Heights a adopté le règlement pourvoyant au financement de l’acquisition de trois terrains stratégiques sur son territoire.

On rappelle que la Municipalité va acquérir trois terrains appartenant à la famille Basler, pour près de 34 acres. Il s’agit d’un règlement d’emprunt de 2 655 000$ (2,4 M$, plus les frais de financement) remboursable sur 20 ans. Ce règlement doit également être soumis à l’approbation des personnes habiles à voter, rappelle le directeur général, Hugo Lépine. Un avis public sera bientôt émis, concernant l’ouverture d’un registre, indique le maire, Tim Watchorn.

Une entente avec Sainte-Adèle résiliée

Une entente avec la Ville de Sainte-Adèle permettait aux citoyens de Morin-Heights de traiter les causes criminelles à la cour municipale de Sainte-Adèle. Par manque de personnel, cette entente a été résiliée, lors de la séance du 8 février. « Avec la pénurie de main-d’œuvre, Sainte-Adèle n’était plus capable de traiter les demandes. Les gens qui faisait affaire avec les Ville devront maintenant se tourner vers la cour de Saint-Jérôme pour les affaires criminelles », a mentionné Tim Watchorn.

Acquisition sur la rue du Sommet

Morin-Heights a également approuvé l’acquisition d’un lot situé sur la rue du Sommet pour un montant de 175 000$, comme il avait été convenu l’année dernière. Ce montant est financé à même le fonds des parcs et espaces verts de la Municipalité. Cette acquisition permettra notamment de conserver des liens avec le Domaine Beaulieu et avec les sentiers actuels qui mènent vers Sainte-Adèle, a ajouté le maire.

Changement de zonage

L’Association des propriétaires des lacs Cooke et Corbeil à Morin-Heights souhaite protéger le mont Hurtubise situé près du Sommet Morin-Heights. Cet espace a fait l’objet d’un changement de zonage et est devenue une zone RF. L’usage résidentiel de type habitation unifamiliale est donc autorisé.

On permet également les usages suivants : les jardins communautaires, parcs, terrains de jeux et espaces verts; les pistes et voies cyclables; les sentiers pour la pratique de sports et de loisirs non motorisés, ainsi que les activités de conservation et de gestion environnementale du milieu.

Le groupe de citoyens déplore le manque de transparence à la mairie concernant ces modifications, dans le cadre de la refonte des règlements d’urbanisme. Dans la première version du changement, la zone était classée comme REC, c’est-à-dire une zone de commerce de récréation extérieur. Seules les activités de randonnée diverses étaient donc permises.

Toutefois, après cette présentation publique, il y avait un « mécontentement des citoyens propriétaires de lots dans cette zone », peut-on lire dans un Power Point présenté aux citoyens. Le conseil a donc changé le zonage pour RF.

« Nous réclamons une consultation publique » 

Selon le directeur général, Hugo Lépine, il s’agit de procédures normales lorsqu’il y a des changements des règlements du plan d’urbanisme. « Tout a été fait en conformité avec la loi », dit M. Lépine.

« Le versant nord de la montagne connu sous le nom de mont Hurtubise représente un symbole important du respect que les citoyens accordent au milieu naturel. Nous voulons réfléchir sérieusement au devenir de cet espace vital plutôt que de le sacrifier pour toujours au profit développement immobilier. Nous réclamons une consultation publique préserver ce milieu exceptionnel », indique l’association dans un texte envoyé au Journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *