Association des parents et citoyens de Piedmont
Par Valérie Maynard
La gouvernance de la Commission scolaire des Laurentides mise en doute
Dans la foulée de la décision de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) de déplacer les enfants de Piedmont, et ce, dès la prochaine rentrée scolaire, de Saint-Sauveur vers Sainte-Adèle, un mouvement d’insatisfaction s’est créé. Pour l’Association des parents et citoyens de Piedmont, c’est toute la bonne gouvernance de la CSL qui est mise en doute dans ce dossier.
« On considère que tout le processus a manqué de transparence. Ça nous attriste beaucoup, parce que Sainte-Adèle, ce n’est pas notre place, pas notre village », résume Simon Lachance, un résident de Piedmont et papa de deux enfants qui fréquentent l’école primaire, à Saint-Sauveur. C’est aussi lui qui a mis sur pied l’Association des parents et citoyens de Piedmont afin de tenter d’infirmer la décision de la CSL.
« Le bien-être des enfants? Le lien entre la réussite scolaire et le soutien de la communauté? Silence radio! Ce ne sont pas, de toute évidence, des éléments qui ont fait partie de l’équation », peut-on lire sur un communiqué émis par le comité, le 10 juin dernier.
Rencontre le 22 juin
Incapables, disent-ils, d’obtenir des réponses lors des assemblées de commissaires scolaires, les parents et les citoyens de Piedmont se rencontreront de nouveau le 22 juin, à 19 h 30, à la salle polyvalente de la Gare de Piedmont. Avec invité spécial, Lévesque Stratégies et Affaires publiques, une firme de relations gouvernementales, relations publiques, gestion de crise et gouvernance en entreprise. « On veut mettre en lumière la gouvernance de la commission scolaire. On veut créer une onde médiatique nationale. On souhaite mobiliser toute la population de Piedmont », explique M. Lachance. Le maire de Piedmont, Clément Cardin, y sera. « Je suis ce dossier de près depuis le début », assure-t-il. Tous remettent en doute la décision du transfert d’élèves et, surtout, l’absence de consultation réelle avec les parents concernés, allant même jusqu’à accuser le directeur général et son équipe d’en faire une simple affaire comptable. « La CSL semble appliquer une manière de faire dans une grande ville où l’on transfère les enfants d’un quartier à l’autre, ignorant que dans nos villages, transférer nos enfants d’école dans une autre municipalité a un impact sur notre communauté », a déploré Nathalie Rochon, une mère et citoyenne de Piedmont.
Dossier fermé à la CSL
Le mandat de mise en place des conditions propices au transfert des élèves de Piedmont vers l’école Saint-Joseph, à Sainte-Adèle, a été donné à la direction générale, par résolution, en février dernier. « À partir du moment où la résolution a été adoptée, on va de l’avant », a fait valoir Sylvie Courtois, directrice et secrétaire générale par intérim à la CSL. Dès lors, aucun mémoire ni aucune pétition n’ont plus le pouvoir d’influencer la décision.
Selon les chiffres actuels, 43 enfants de Piedmont (préscolaire, de 1re, 2e et 3e année) sont inscrits à l’école Saint-Joseph de Sainte-Adèle pour l’année scolaire 2016-2017.