(Photo : Facebook)
Des fissures aux piliers d’un viaduc de l’A-15 sud ont causé des inquiétudes.

Autoroute 15 sud : Fissures apparentes sur des piliers du viaduc à Saint-Sauveur 

Par Luc Robert

Des abrasifs épandus l’hiver sur la chaussée du viaduc de la rue principale, surplombant l’entrée à Saint-Sauveur, ont causé des fissures apparentes sur les piliers d’un pont de l’autoroute 15 sud.

Questionnée sur la dangerosité de telles failles sur l’ouvrage, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a soutenu qu’il ne se produira pas d’effondrements mortels comme aux viaducs du Souvenir et de la Concorde, survenus de triste mémoire à Laval.

« Soulignons dans un premier temps que le pont d’étagement, qui est situé tout près de la sortie 60 de l’autoroute 15 nord à Piedmont, à la limite de Saint-Sauveur, ne représente aucun danger pour la sécurité des usagers », a souligné d’entrée de jeu Mélissa Dion, conseillère en communication à la Direction générale des Laurentides-Lanaudière du MTMD.

Les photos partagées par des internautes laissent cependant des craintes dans la tête des utilisateurs de longue date de l’autoroute des Laurentides.

« Le décollement de la couche de surépaisseur visible sur les colonnes n’a pas été provoqué par un mouvement de sol. Celui-ci a plutôt été occasionné par l’utilisation de sels de déglaçage sur les routes, en période hivernale. Ainsi, ce décollement n’est que superficiel et n’affecte en rien la capacité de la structure. Des investigations supplémentaires sont à prévoir dans les prochaines semaines », a-t-elle précisé.

Programme d’inspection

Le MTMD a été avisé de la situation dès la fin août, par des usagers de la route. Les expertises se poursuivent pour que la sécurité ne soit pas compromise.

« En tout temps, la précaution guide le Ministère dans ses décisions. Ce dernier prend toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la pérennité des structures, ainsi que la sécurité et le confort des usagers. Il dispose d’ailleurs d’un programme d’inspection pour détecter au plus tôt les défauts qui affectent ses structures. Lorsque les défauts détectés laissent croire qu’ils peuvent influencer la stabilité ou la capacité d’une structure, l’inspecteur, doit en aviser dans les plus brefs délais les autorités ministérielles. »

Si des dommages majeurs sont constatés, des mesures sont prises pour corriger le tout ou empêcher un aggravement de la situation.

« D’ailleurs, en présence de certains signes, le Ministère prend action immédiatement, afin d’assurer la sécurité des usagers et limiter la progression des dommages. Différentes mesures, comme une réduction de charges, une fermeture de voies ou encore une fermeture complète, peuvent alors être mises en place. En juillet 2024, le MTMD a procédé à une inspection générale de la structure. Le rapport d’inspection, actuellement en élaboration, devrait être disponible cet automne », a-t-elle repris.

Diverses inspections

Le programme d’inspection des structures du MTMD comprend des inspections annuelles, des inspections générales, ainsi que des inspections particulières, au besoin.

« L’inspection annuelle consiste à vérifier sommairement le dessus et le dessous de la structure. Elle nécessite peu de temps et peut être effectuée plus souvent, permettant ainsi d’exercer, entre les inspections générales, un suivi visant la sécurité des structures et des usagers. L’inspection générale, elle, consiste à examiner systématiquement « doigt sur la pièce » tous les éléments d’une structure, dans le but de détecter les défauts et d’en déterminer l’importance. Elle est effectuée à intervalles réguliers, de deux à quatre ans. Enfin, les inspections particulières permettent de vérifier s’il y a évolution des défauts déjà détectés lors d’une inspection courante ou de préciser si les dommages peuvent nuire à la capacité portante ou à la sécurité de certaines structures. »

Ceux qui aimeraient être rassurés davantage pourront constater les résultats des inspections sur le web, plus tard cet automne.

« Par transparence, le Ministère publie le résultat des inspections générales des structures du réseau supérieur depuis 2011 sur son site web. Depuis l’automne 2017, les rapports d’inspection des ponts du réseau municipal, sous la responsabilité du Ministère, sont également publiés », a achevé Mme Dion.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *