Bibliothèque à Saint-Adolphe-d’Howard : Des citoyens demandent un moratoire
Un groupe de citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard demande au conseil municipal un moratoire sur le projet de bibliothèque. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 200 personnes ont signé une pétition en ligne pour demander au conseil municipal un moratoire, une consultation ainsi qu’un référendum.
« On n’est pas contre le projet, ni contre les projets qui vont augmenter les services à la population. Le problème, c’est le manque de transparence pour ce projet », déplore Réjean Gravel, instigateur de la pétition. Il a aussi été maire de Saint-Adolphe-d’Howard de 2009 à 2013.
Celui-ci réclame que le conseil tienne une consultation publique ainsi qu’un référendum pour mieux informer les citoyens, notamment quant au coût du projet. « On demande de suspendre les démarches temporairement, le temps qu’on présente le projet avec toutes les informations et l’aspect financier. Il faut que les citoyens soient inclus dans ce genre de projet », indique M. Gravel. « C’est un projet d’envergure et il faut l’expliquer aux gens. »
En attente des coûts réels
On estime un montant de 4,5 M$ au total pour la bibliothèque. Le ministère de la Culture et des Communications a par ailleurs donné une subvention 1,3 M$. Puis, Hydro-Québec a versé 282 984 $ à la Municipalité pour la construction.
« Toutes les informations sont disponibles sur le site web de la Municipalité », soutient le maire, Claude Charbonneau. Toutefois, les coûts réels ne seront pas connus avant les mois de juin ou juillet 2023, indique-t-il, alors il n’y aura pas de consultation publique avant d’avoir ces informations.
« Si les montants deviennent trop élevés, on va reculer », affirme le maire de Saint-Adolphe-d’Howard
« On va se rendre jusqu’à la fin de l’échéancier, et lorsqu’on aura des prix, on pourra prendre une décision. Il n’y a jamais rien qui va avancer si on met un moratoire. […] Ce n’est pas vrai qu’on va arrêter ce long processus en raison d’un groupe de citoyens. Les gens ne comprennent pas la somme du travail fait pour en arriver là », affirme-t-il.
« Le projet n’a jamais été présenté aux citoyens. On ne sait pas où on s’en va financièrement. […] Il y a un manque de transparence au niveau des chiffres », déplore pour sa part M. Gravel. « Il faut respecter la capacité des gens à payer à Saint-Adolphe. […] Il faut expliquer quel sera l’impact sur le compte de taxes et les gens pour dire s’ils veulent ce service. »
« Selon les règles »
Selon Réjean Gravel, comme le règlement d’emprunt a été adopté durant la pandémie, les citoyens n’ont pas pu pleinement participer et être au courant du projet. Par ailleurs, dans la pétition, on peut lire que : « la résolution du règlement d’emprunt a été entérinée lors d’une assemblée spéciale, en pleine pandémie. [Puis le registre a été tenu] au moment même où la participation citoyenne n’était pas possible, de même que l’accès à l’hôtel de ville. »
Pour le maire, tout s’est fait selon les règles. « Le registre est même resté ouvert durant 15 jours, plutôt qu’une journée, et il n’y a eu aucune signature pour contester et tenir un référendum », dit-il. « Ça fait environ cinq ans qu’on travaille sur ce projet. Ça n’est pas arrivé sur la table hier. […] Puis, durant les élections, personne n’a parlé de ce sujet. Ce n’est que depuis quelques mois que des gens ont commencé à en parler, notamment à cause de l’augmentation des taxes. Mais ce sont deux choses complètement différentes. »
« C’est un projet qui sera bon pour l’ensemble de la communauté. Il y a une demande et un besoin pour une bibliothèque dans la municipalité. On essaie de faire avancer Saint-Adolphe », affirme M. Charbonneau.
Il y a aussi plusieurs règles et normes du ministère à respecter pour construire la bibliothèque. Ainsi, celle-ci ne pourrait pas être moins grande ou sur un autre terrain, souligne le maire.
Le groupe de citoyens a l’intention de déposer la pétition lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 21 avril prochain.
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Le maire Charbonneau ne connaît pas ce dossier car il n’y a aucune information sur le site de la municipalité. Une demande d’accès à l’information a été déposée malgré le délai prescrit il n’y a toujours rien. Le tout s’est joué pendant la pandémie alors que les citoyens étaient confinés. Les séances ont été tenues à huis clos. L’arrogance du maire n’a d’égale que son incompétence. Il doit démissionner n’ayant plus la confiance des citoyens.