Une bière qui change le monde
Par France Poirier
La microbrasserie La Veillée de Sainte-Agathe-des-Monts a décidé de faire la différence en créant une bière pour l’organisme le Book Humanitaire.
Le projet a vu le jour grâce à la rencontre entre le Book Humanitaire et le Centre des Boissons du Québec (CBQ) qui se spécialise dans la vente de produits de microbrasserie, de vins et de cidres ainsi que différents produits locaux.
Il en allait de soi de demander à la Veillée de collaborer à ce projet afin d’aider le Book Humanitaire à amasser des fonds pour nourrir les gens.
« Quand on a été mis en lien avec la microbrasserie La Veillée et le CBQ à Saint-Jérôme, on a eu l’idée de créer une bière La Book. C’était une autre façon d’amasser des fonds, parce que les besoins sont grandissants depuis la pandémie. On peut dire qu’ils ont quadruplé. On est rendu que, le lundi, on livre 627 repas à des personnes en perte d’autonomie. On est aussi dans les écoles primaires. En fait, on nourrit 550 personnes par jour. On fait aussi de l’aide alimentaire d’urgence », explique Rachel Lapierre, fondatrice du Book Humanitaire.
Bruno Plourde de la Brasserie La Veillée raconte que le CBQ a contacté la microbrasserie parce qu’ils savaient que l’équipe s’impliquait beaucoup dans la communauté. « Ça rejoint le brassicole et c’est ce qu’on veut être comme entreprise: rayonner et contribuer à notre société. On a produit la bière au plus bas prix possible avec l’aide de deux partenaires: Fannie Plante de Fafe communications et Hard Print imprimeur de canettes. C’est une bière rafraîchissante qui est parfaite avec le beau temps qui s’en vient », explique-t-il.
« Quand on se met tous ensemble, c’est possible de faire une différence », ajoute Rachel Lapierre.
Marc-Antoine Goyette, le fils de Rachel, est fondateur de Qui change le monde. Cette filiale du Book a été créée pour organiser des événements afin d’amasser des fonds pour le Book Humanitaire. Il a décidé de prendre ce volet en charge pour aider Rachel dans sa mission.
La bière La Book est vendue au CBQ à Saint-Jérôme au 1950 Curé-Labelle. Pour changer le monde, une gorgée à la fois !