Bilan positif à la Chambre de commerce

Par Jean-Claude Tremblay

Vallée de Saint-Sauveur

Le 25 avril dernier avait lieu la grande messe des commerçants de Saint-Sauveur, l’assemblée générale annuelle 2018 (mais faisant le bilan de 2017). C’est dans une salle pleine de l’hôtel de ville que le président du C.A., François Parizeau, a ouvert l’assemblée. Le directeur général de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, le vétéran Pierre Urquhart, s’est adressé à la foule, nombreuse pour venir entendre parler des activités passées, et de celles à venir.   

Qui ne dit mot consent!

À mon grand étonnement, il y a eu peu de questions lors de cette soirée qui avait un ordre du jour de 17 points, incluant des élections d’administrateurs. Ce n’était pourtant pas les sujets qui manquaient, alors que le directeur général a passé en revue toutes les réalisations de 2017, en plus de présenter les états financiers et de discuter du plan d’action 2018.

Qu’à cela ne tienne, le bilan de l’an passé avait toutes les allures d’un dépliant publicitaire, tellement les activités étaient nombreuses! La Chambre tire des conclusions très positives de l’année 2017, mais présente néanmoins un budget légèrement déficitaire, ainsi qu’un constat mitigé sur le succès de la fête cubaine, Auténtica Fiesta Cubana, appréciée, mais lourdement hypothéquée par une météo capricieuse.   

Fier des ateliers sur l’expérience client

Commandés de la compagnie Sage Consulting, dispensés en 2017 et toujours en cours en 2018, les ateliers de formation PROPULSER LA VALLÉE s’adressent à l’ensemble des employés et des cadres œuvrant sur le territoire de la Vallée de Saint-Sauveur. « Les commentaires sont excellents, et ça a amené les employés à se connaître, et à aussi découvrir la richesse de notre région », à déclaré Pierre Urquhart, lorsqu’invité à se prononcer sur cette formation, vraisemblablement appréciée, mais somme toute dispendieuse. Il sera intéressant de continuer à suivre les progrès de ces ateliers, et d’en mesurer les impacts sur la satisfaction client et sur l’économie de la vallée.   

Deux points prometteurs

1- Un site Web qui va répertorier les locaux commerciaux à louer

En collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut, un site dit « répertoire » verra le jour, ce qui, selon mon analyse, est une excellente nouvelle. Plus qu’un simple site Internet, je vois en cette initiative une opportunité d’aider les futurs locataires et investisseurs d’ici et d’ailleurs à faire des choix plus judicieux. Surtout, j’y reconnais un outil de mesure en temps réel du taux d’occupation, et une occasion d’y attacher des plans d’action et une stratégie de développement économique.   

2- Nouveau souffle au C.A.

Le point culminant a sans conteste été l’élection de deux nouveaux visages, les jeunes entrepreneurs Julien Brisebois de Olodge Café Plein Air et Alexandre Filion de PRFO Performance Sports. L’ennemi numéro un de toute organisation, et spécialement des Chambres à vocation commerciale, c’est l’absence d’apport en oxygène neuf, vital au progrès.

Dans un monde d’affaires en pleine mutation, où plusieurs entreprises ouvrent et ferment aussitôt leurs portes dans un marché locatif moribond, on se doit parfois de réévaluer sa mission et son apport. En ce sens, il est rassurant de pouvoir compter sur la sagesse de l’expérience, et sur la fougue du renouveau.

J’ai été séduit par le mot de la fin du président du C.A., M. Parizeau, qui a fait preuve de lucidité, en déclarant : « Il ne faut pas s’asseoir sur nos lauriers, et on ne doit jamais rien tenir pour acquis », invitant ainsi les membres à s’impliquer et à redoubler d’efforts.   

En ces temps économiquement plus exigeants, il sera effectivement impératif de s’impliquer activement, certes, mais aussi autrement. Il faut viser un retour sur investissement concret des activités de réseautage, mais surtout assumer un leadership mobilisateur, pour une vallée qui le mérite bien.

Infos : www.valleesaintsauveur.com/

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