Bisbille chez les usagers du P’tit Train du Nord

Par Valérie Maynard

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Des panneaux indiquent le code de bienséance sur le parc linéaire.

À chacun son corridor!

La Corporation du P’tit Train du Nord a bien des raisons de célébrer en ce début d’hiver. Non seulement sa survie est-elle assurée grâce à l’appui des MRC qui sillonnent son parcours, à la nomination de son nouveau directeur général, Jean-Sébastien Thibault, et celle d’une toute nouvelle équipe qui s’est greffée autour de lui, mais voilà que la Corporation est maintenant installée dans ses nouveaux locaux, au 1490, Saint-Joseph, à Sainte-Adèle.

Mieux encore, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, annonçait, le 1er décembre dernier, l’adoption d’un nouveau Programme d’aide financière à l’entretien de la Route Verte pour les années 2016-2017 à 2018-2019. « Tout le monde a mis l’épaule à la roue. Et je tiens à lancer des fleurs aux six MRC qui continuent d’investir dans cette belle infrastructure, au-delà du retour de la subvention », a tenu à souligner M. Thibault. Autant de belles nouvelles qui permettent désormais à la Corporation de mieux respirer et de développer une vision à long terme du P’tit Train du Nord.

Marcheurs et skieurs, à vos corridors!

Pendant ce temps, sur la piste, les utilisateurs du P’tit Train du Nord continuent d’affluer. Et avec eux, une certaine discorde quant au non-respect des corridors. « On a doublé la signalisation et la publicité. Le reste, ça se passe sur la piste, entre les utilisateurs », souligne M. Thibault.
Large de 2,5 mètres, la piste accueille les skieurs (ski de fond traditionnel et ski de patin) et les marcheurs. Les skieurs paient leur passage alors que les marcheurs sont admis gratuitement. Or, les plaintes pour non-respect des pistes demeurent nombreuses et récurrentes. La Corporation demande à ses usagers, qu’ils soient marcheurs ou skieurs, de respecter les usages de la piste, pour une meilleure harmonie entre tous.
Par ailleurs, devant la demande insistante de permettre l’utilisation du fat bike, la direction de la Corporation se voit contrainte de rappeler qu’il n’est malheureusement pas possible de pratiquer cette activité hivernale sur le P’tit Train du Nord pour des raisons évidentes de sécurité et de fonctionnement. « Je suis moi-même un adepte du fat bike et je crois fermement que la solution pour ce sport passe par la mise sur pied d’un réseau de sentiers dédiés », estime M. Thibault. Plusieurs existent déjà, comme le Centre de ski de fond Gai-Luron, à Saint-Jérôme, Ski Chanteclerc, à Sainte-Adèle, le centre de plein air Roger-Cabana, à Saint-Hippolyte, le Parc du Domaine Vert, à Mirabel et le Parc national d’Oka, entre autres. Quant au P’tit Train du Nord, il n’a tout simplement pas la capacité d’accueillir ce sport, aussi intéressant et novateur soit-il. « On ne peut pas détériorer l’expérience d’une clientèle de skieurs et de marcheurs qu’on a mis 20 ans à bâtir. »
La Corporation planche tout de même sur la possibilité d’aménager des sentiers parallèlement au P’tit Train du Nord pour éventuellement accueillir les vélos. Mais pour l’heure, M. Thibault estime que c’est aux municipalités et aux parcs de profiter de l’effervescence entourant la venue du fat bike en sol québécois pour construire un réseau à leur usage.
Pour connaître les conditions de piste, consultez le parclineaire.com ou visitez le facebook.com/parclineaire.

1 commentaire

  1. Il faudrait peut être améliorer le corridor des marcheurs. Difficile de marcher côte à côte quand on est 2 dans l’espace réserver aux marcheurs. Ceci dit, je respecte et on doit respecter le choix des utilisateurs.

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