Bornes de recharge gratuites : Saint-Sauveur affirme son leadership en environnement
Par daniel-calve
Saint-Sauveur installe six bornes de recharge publiques gratuites pour véhicules électriques. Elles seront mises en service d’ici la fin de l’année 2019.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté municipale et collective de faire preuve de leadership en matière de gestes écoresponsables. Un investissement de 70 000 $ qui a pour but d’encourager l’utilisation de véhicules électriques et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. C’est aussi une contribution de Saint-Sauveur au Plan d’action en électrification des transports du gouvernement du Québec. Un plan qui vise, d’ici 2020, un nombre de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables au Québec.
« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les citoyens et les visiteurs qui pourront recharger gratuitement leur véhicule électrique grâce aux bornes publiques qui seront installées au cœur de la ville de Saint-Sauveur, souligne Jacques Gariépy, le maire. Tout comme eux, nous désirons contribuer à la protection de notre milieu de vie et les accueillir dans un environnement plus vert. »
La ville possède déjà une borne de recharge publique à usage payant depuis 2015, située dans le parc Georges-Filion et inscrite au Circuit électrique. Quant aux nouvelles bornes gratuites, il y en aura deux dans le stationnement Lafleur et quatre dans le stationnement de la Place de la mairie. Les travaux d’installation débuteront dans les prochaines semaines.
Notez que les nouvelles bornes gratuites ne seront pas répertoriées par Hydro Québec. « Elles seront répertoriées sur le réseau FLO, connu comme étant le plus vaste réseau de recharge de véhicules électriques au pays. Les électromobilistes pourront télécharger gratuitement l’application mobile FLO (iOS et Android) pour avoir accès à la localisation des bornes de recharge. Les gens auront également accès aux bornes qui sont sur le Circuit électrique », précise Patrick Gariépy, directeur du Service des travaux publics et génie.
Dans la foulée, la ville annonce une autre initiative environnementale, le remplacement de l’éclairage public par des lumières Del. « Au bout de sept ans, l’économie d’énergie que la ville va payer le règlement d’emprunt de 500 000 $ », explique le maire.
Une première en Amérique du Nord
Par ailleurs, la ville procédera prochainement à l’achat d’un véhicule électrique destiné aux services de l’urbanisme et de l’environnement. Saint-Sauveur devient ainsi la première ville au Canada et en Amérique du Nord à se procurer un camion 100 % électrique.
« On est très fiers et heureux de l’initiative de la ville de Saint-Sauveur qui est précurseure en faisant cette acquisition. C’est une première au Canada et en Amérique du Nord, souligne Patrick Gervais, vice-président marketing et communications de la Compagnie Électrique Lion. Le camion a une autonomie qui lui permet d’aller jusqu’à 400 km sur une seule recharge. » Un camion électrique se détaille entre 350 000 $ et 450 000 $ dépendamment de son autonomie. « En plus du geste environnemental, ce camion est viable économiquement parlant. En trois ans et demi, le camion va être payé. La ville va faire plus de 80 % d’économie sur l’énergie et plus de 60 % d’économie sur la maintenance. À Saint-Sauveur en termes d’économie on parle de 40 000 $ par année. »
Le camion est fabriqué par la Compagnie Électrique Lion dans l’usine de Saint-Jérôme.
Saint-Sauveur
Initiatives environnementales
2015
- Mise en service d’une borne de recharge pour véhicules électriques dans le stationnement situé à l’arrière du parc Georges-Filion.
2018
- Adoption du règlement relatif à la distribution des sacs d’emplettes dans les commerces de détail. Ce règlement visait à bannir la distribution des sacs de plastique conventionnels, biodégradables, oxodégradables et ceux de papier.
2019
- Installation de bornes de recharge électrique côte à côte CoRe+ de la compagnie AddEnergie. Ce modèle est réputé pour leur durabilité et leur fiabilité. Elles sont certifiées pour fonctionner à des températures variant de -40 à -50 degrés Celsius. Au niveau du type de recharge, il s’agira de bornes de recharge standard, soit de 240 volts.
- Remplacement de l’éclairage public par des lumières Del.
- Installation de deux fontaines d’eau, munies d’un dispositif de remplissage, au parc Georges-Filion pour encourager la population à faire usage de bouteilles réutilisables.
Pour aider les citoyens à adopter de meilleures pratiques environnementales, la Ville de Saint-Sauveur offre plusieurs programmes de subventions, notamment pour l’achat d’équipement de jardinage ou de couches réutilisables, le remplacement de toilette standard ou de vieux foyer au bois.
2 commentaires
Dans les faits les bornes publiques dont l’énergie sera gratuite seront utiliser par les touristes et gens de passages. Les résidents utilisent leurs bornes domestiques sans avantage, mais ils seront les spectateurs et payeurs de ce type de leadership en matière de gratuité. Toutefois, les bornes existantes installés chez certains commerçants de Saint-Sauveur comme le Manoir, Mont Saint-Sauveur et St-Hubert ne donnent pas accès à cette forme de gratuité.
Le seul hic dans tout cela est qu’il n’y à pas de bornes de recharge pour les Micro moyens de transport électrique tel que les Vélos électrique, Moto électrique, Tricycle électrique, Quadri-Porteur électrique , Triporteur électrique etc.