Boycott étudiant Impacts importants au Cégep de Saint-Jérôme!
Par Thomas Gallenne
La direction du Collège annonce la suspension des cours à la Formation continue ainsi que des stages au secteur régulier le vendredi 13 avril, afin de permettre à tous les étudiants de participer à la prochaine assemblée générale de leur association.
La direction du Collège est très préoccupée par le boycott étudiant qui perdure depuis maintenant presque 6 semaines. Les étudiants auront passé plus de temps à l’extérieur que dans les salles de classe depuis le début de la session d’hiver. Au 13 avril, il y aura 23 jours de cours à reprendre. Le Cégep de Saint-Jérôme aura atteint un seuil critique pour la suite du cheminement scolaire de ses étudiants.
Depuis le début de la grève, la direction du Cégep de Saint-Jérôme s’est fait un devoir d’informer les étudiants chaque semaine, des modalités de reprise des journées de cours perdues. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a été très clair: Pas question de déroger au Règlement sur le régime des études collégiales qui prescrit qu’une session doit comporter au minimum 82 jours et respecter la prestation de toutes les heures de cours prévues.
Une session prolongée et un rythme accéléré
L’équipe de direction du Collège s’est penchée sur différents scénarios de reprise afin de s’assurer de minimiser les impacts pour les étudiants et de favoriser leur réussite dans ce contexte particulier: «Si les étudiants revenaient en classe le 16 avril, leur session se terminerait au mieux à la fin juin. Avec un si grand nombre de cours à reprendre, d’autres
mesures sont également à l’étude, notamment la prolongation des
horaires de cours jusqu’en soirée ainsi que la tenue d’évaluations les fins de semaine», a indiqué Francine Paquette, directrice générale.
Les étudiants étant les premiers concernés par les impacts engendrés par le réaménagement du calendrier, la direction souhaite qu’ils participent massivement à l’assemblée générale du 13 avril, 11h, au gymnase du Collège.