Budget 2016 : Saint-Adolphe-d'Howard à un carrefour important

Par Valérie Maynard

C’est dans un contexte de compressions qu’a été préparé le budget 2016 de Saint-Adolphe-d’Howard qui se retrouve aujourd’hui, dit la mairesse, à un carrefour important. Le conseil a également mis en relief l’importance des travaux publics et d’infrastructures qui devront être réalisés au cours des prochaines années et annonce que les efforts de la prochaine année seront consacrés à l’essentiel, c’est-à-dire à l’entretien de ses bâtiments et infrastructures.

« Au nom du conseil, je veux souligner l’effort et tout le travail du personnel de la municipalité qui a participé de près ou de loin à l’élaboration de ce budget, et ce, malgré les constats difficiles et les défis auxquels nous faisons face pour l’exercice financier à venir », fait savoir d’entrée de jeu la mairesse, Lisette Lapointe.   

Le conseil mise également sur une réorganisation administrative et la mise en place de procédures pour améliorer l’efficacité au sein de la municipalité. Une place prépondérante est donc accordée aux services les plus essentiels pour les citoyens. On assiste à une diminution de l’offre de services en loisirs ainsi qu’à une restructuration des services de loisirs et plein air, amorcée dans la foulée des recommandations du bilan de santé avec, notamment, l’embauche d’un directeur récréotouristique, l’automne dernier. « L’objectif de cette restructuration vise à mettre en valeur notre montagne et l’ensemble de nos installations récréotouristiques afin d’assurer le développement économique de Saint-Adolphe », a précisé la mairesse.

Les contribuables font donc face à une hausse de leur avis d’imposition de 3,75 cents par tranche de 100 $ d’évaluation, pour atteindre 75,75 cents. Pour mémoire, ce taux était de 79 cents en 2013, il a été réduit à 70 cents en 2014 et est passé à 72 cents en 2015.

Dans la foulée, la mairesse a annoncé qu’elle remettra 15 % de son salaire à la municipalité, soit 5 % de plus qu’au cours des deux dernières années.  

Bonne nouvelle : la taxe verte et la taxe pour la collecte des matières résiduelles n’augmentent pas malgré des changements importants prévus en 2016, plus particulièrement à partir du mois de septembre, dans le cadre de la prise en charge de la gestion des matières résiduelles par les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle. Un nouveau bac est inclus dans la tarification de 290 $ (collecte des matières résiduelles).

Enfin, notez que l’organisme Plein Air Saint-Adolphe assure désormais la gestion du Mont Avalanche. Afin d’assurer des revenus plus stables, tous souhaitent bonifier l’offre de services afin de diversifier les activités offertes et ainsi moins dépendre uniquement du ski alpin. Un échéancier est actuellement en préparation.  

Programme triennal d’immobilisations

Quant au programme triennal d’immobilisations pour 2016-2017-2018, il indique que les priorités seront la mise à niveau de l’usine d’eau potable et de l’usine de traitement des eaux usées du secteur village, le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout dans le secteur village ainsi que de faire des améliorations aux bâtiments, notamment au niveau de la ventilation et de l’isolement du garage. Enfin, l’installation de bornes sèches figure également au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés