(Photo : Municipalité de Morin-Heights)

Budget à Morin-Heights : Hausse de 4,1% des taxes foncières

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Morin-Heights a adopté son budget 2023 lors de l’assemblée municipale extraordinaire du 14 décembre dernier. Il s’agit d’un budget équilibré d’environ 13 859 574$. Cela représente une augmentation de 12,4% des dépenses par rapport à l’année dernière.

Pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation, les taxes foncières passent de 0,6540 $ à 0,6810 $,

Impacts de l’inflation 

Cette hausse est attribuable à l’inflation, qui a eu une incidence importante sur les dépenses de la Ville. Les postes budgétaires reliés à la masse salariale et au carburant ont été particulièrement affectés. « Il y a beaucoup d’éléments externes sur lesquels la municipalité n’avait pas de contrôle », indique le directeur général de la Municipalité, Hugo Lépine.

Les taxes foncières augmenteront de 4,1%, ce qui demeure en-deçà du taux d’inflation à 6,8%, précise monsieur Lépine. Des gels de tarif ont été adoptés dans le budget sur le service d’eau, sur la gestion des matières résiduelles et pour la gestion des matières résiduelles pour les immeubles résidentiels. Un gel des tarifs a aussi été adopté au Service de l’urbanisme et de l’environnement. « Nous avons tout fait, au niveau du conseil, pour s’assurer que les dépenses soient le plus bas possible », affirme le maire de la Municipalité, Tim Watchorn.

La quote-part à la MRC des Pays-d’en-Haut est également en hausse de 10,6 %. Cela est attribuable au Centre sportif et à la gestion des matières résiduelles.

On prévoit dans le budget des investissements de 500 000 $ pour les rénovations de la bibliothèques et de 900 000 $ pour le réseau routier. Puis, on prévoit aussi augmenter la superficie des aires protégées de la Municipalité avec des investissements de 2,4 M$.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *