Budget de Saint-Sauveur : Hausse de 160 $ des taxes pour une maison moyenne
Le conseil municipal de Saint-Sauveur a adopté son budget pour 2025, lors de sa séance de lundi, 16 décembre. Une maison unifamiliale de valeur moyenne, c’est-à-dire de 594 436 $ selon le nouveau rôle d’évaluation, verra son compte de taxes monter à 3 481 $, soit 160 $ de plus qu’en 2024. Cela représente une augmentation d’environ 4 %.
Nouveau rôle d’évaluation
Rappelons que le nouveau rôle d’évaluation entre en vigueur en 2025. Avec celui-ci, les maisons unifamiliales de Saint-Sauveur ont pris 54 % de valeur en moyenne. Cependant, le taux de taxation est passé de 0,6691 $ par tranche de 100 $ en 2024, à 0,4531 $ par 100 $ pour la prochaine année, afin de prendre en compte ce nouveau rôle.
Cela dit, les propriétés n’ont pas toutes été appréciées également, a précisé Jean-François Denis, trésorier et directeur des finances de la Ville, qui a présenté le budget aux côtés des élus. Ainsi, une propriété dont la valeur n’a augmenté « que » de 40 % verra son compte de taxes diminuer d’environ 100 $, a illustré M. Denis. À l’inverse, une citoyenne est venue témoigné au micro que sa maison avait pris 95 % de valeur, et donc que son compte de taxes augmentera de plus de 650 $, selon ses calculs.
Le taux de taxation commercial, quant à lui, passe à 1,5868 $ du 100 $ d’évaluation, une diminution de 14 % par rapport au taux de 1,8452 en 2024.
Contexte inflationniste
Le budget 2025 avait aussi comme orientations d’« offrir des services durables, de qualité et diversifiés » et d’« opérer un virage organisationnel dans un contexte inflationniste ». Il s’agit d’un budget équilibré de 41,7 M$.
Les revenus viennent principalement de la taxation résidentielle (46 %), commerciale (17 %), des terrains vagues desservis (4 %) et de la tarification des services d’aqueduc et d’égout (14 %).
Quant à elles, les dépenses vont principalement aux transports incluant la voirie (24 %), la sécurité publique (18 %), l’hygiène du milieu (15 %), l’administration générale (15 %), les loisirs et la culture (14 %) et au service de dette et aux frais financiers (11 %). Par ailleurs, 2 M$ du surplus cumulé seront affecté aux travaux liés aux infrastructures routières.
On a aussi alloué 1 % des revenus de taxes de 2024, soit 260 000 $, à un budget participatif. Ainsi, la Ville lancera bientôt un appel à tous les citoyens pour qu’ils soumettent leurs idées et les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser en 2025, a expliqué le maire, Jacques Gariépy. Ensuite, de 3 à 5 pr0jets seront présentés à la population, qui votera sur ceux-ci.
Les projets des 3 prochaines années
Le conseil de Saint-Sauveur a aussi adopté son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025 à 2027. Celui-ci totalise 69,9 M$.
La part du lion des investissements, soit 57 M$, sera consacrée aux infrastructures et aux bâtiments. Là-dessus, 28 M$ viendront d’emprunt, a précisé le maire. Parmi les projets, on compte la caserne de pompiers, le bâtiment et les aménagements d’accueil à l’écocentre, la rénovation majeure du 30 rue Filion qui accueillera Soupe et Compagnie des Pays-d’en-Haut, les aménagements sportifs à l’arrière de l’hôtel de ville, ainsi que la réfection de rues, de trottoirs, de l’aqueduc et des égouts sanitaires et pluviaux.
On prévoit aussi 1 M$ pour la première phase des travaux d’aménagement des sentiers du mont Molson. Ceux-ci incluent l’ouverture et l’aménagement des entrées de la rue Saint-Pierre Est et de l’avenue du Mont-Molson, l’aménagement des sentiers pour former une boucle menant aux belvédères, et l’aménagement d’un sentier multifonctionnel.
Tous les détails du budget et du PTI sont disponibles sur le site web de la Ville de Saint-Sauveur.
1 commentaire
C’est encore les gens très riches qui recoivent des cadeaux. En naviguant 15 minutes sur le site de geocentralis pour Saint-Sauveur, j’ai noté une grande quantité de très grosses maisons (+ de 1 millions $) sur et autour du Chemin de l’Héritage ou dans le projet La plagne sur le mont Saint-Sauveur ou autour de certains lacs dans Saint-Sauveur, des maisons qui vont voir leur compte de taxes baisser entre 1000$ et 4000$. En pourcentages, cela correspondra à des baisses jusqu’à 21% de leur compte de taxe! J’espère que la ville en prendra note et utilisera une catégorie spéciale de taxation pour ces maisons de gens très riches pour qu’ils payent leur juste part comme tout les autres résidents de Saint-Sauveur pour plus d’équité plutot que d’obtenir en cadeau des baisses de taxes en milliers de dollars chaque année pour les 3 prochaines années.