Café du maire : Les citoyens veulent les détails du projet d’agrandissement du golf Estérel
Par Luc Robert
La présentation du projet de développement et de réaménagement du Club de golf Estérel aura finalement lieu ce jeudi 28 janvier, à 19h, en mode virtuel.
Le café du maire Joseph Dydsak, qui a eu lieu virtuellement samedi dernier à 10h, aura finalement été un forum de discussions où le budget 2021 de sa municipalité a été dévoilé, ainsi que la refonte en cours du nouveau plan d’urbanisme.
Pour ce dernier volet, messieurs Luc Légaré et François Castegnier, de la firme Urba +, ont expliqué les grandes lignes et étapes de la refonte. « Il s’agit, entre autres, d’actualiser les règlements, de réduire le temps de procédure (pour l’obtention de permis), etc. Ce sont des centaines de pages à mettre à jour. Il est question de possiblement adopter le 1er projet de règle-ment en mars, de tenir possiblement l’assemblée publique en avril, tout comme l’adoption du 2e projet de règlement. Ensuite, suivront soit la transmission des données à la MRC-PDH, et/ou l’ouverture de la tenue de registre, s’il y a suffisamment de signatures pour la tenue d’un éventuel scrutin référendaire », a détaillé M. Castegnier.
Budget
Pour l’année 2021, les citoyens résidant à l’Estérel bénéficieront d’un gel des taux de taxation pour 2021. Le taux de taxation résidentiel, par 100 $ d’évaluation, sera de 0,88 cents. Pour le non-résidentiel, il s’établira à 1,20 $. « Il s’agit du taux non-résidentiel le plus bas de la MRC des Pays-d’en-Haut. On arrive très bien dans nos budgets. Le taux de taxes de mutations a enregistré plus de ventes de maisons, à cause de la pandémie », a détaillé le maire Dydsak.

Au chapitre des dépenses, l’Estérel passe de 4 206 339 $ à 4 326 622 $, soit une hausse de 2,86 %. « Un montant de 20 500 $ est prévu, pour une année seulement, car nous allons en élections municipales et nous procéderons au renouvellement de la convention collective. L’augmentation est en fait de 3,09 %, en tenant compte de ces montants », a-t-il résumé.
Impatience
Les citoyens assistant à la présentation vidéo ont été déçus. Ils espéraient avoir plus de détails entourant le futur projet du golf Estérel. « Je constate que les citoyens ont plusieurs questions à poser. Je vais devoir limiter la séance à une seule question par personne, sinon avec 25 questions ou plus, on sera encore ici demain matin. Toutefois, une fois que le promoteur aura expliqué son projet (jeudi), les gens auront jusqu’au 8 février pour fournir leurs commentaires sur le projet du golf Estérel », a repris le maire.
3 commentaires
C’est absolument faux. Les lecteurs n’ont qu’à visionner le café du maire pour voir la vérité.
Les citoyens ont perdu toute confiance en ce maire. C’est clairement ce que le vidéo démontre.
https://m.youtube.com/watch?v=BbggySE84l4&feature=youtu.be
Le maire Dydzak a été contredit. Il a prétendu que les citoyens devaient s’agenouiller devant un consortium chinois parce que zonage en vigueur leur permettait de construire leur mega projet. Il a été forcé d’admettre que c’était faux. Le zonage l’ interdit. Il doit changer le zonage pour le faire ce qui l’oblige à tenir un référendum qu’il refuse de faire. Il procédera en essayant de contourner un référendum par une concordance illégale, un vieux truc de politicien qui ignore la démocratie