Campagne La vitesse a ses limites

Par marjorie-roy

On ralentit à Saint-Sauveur

Dès le 19 septembre prochain, la Ville de Saint-Sauveur visera au ralentissement de la circulation routière avec une nouvelle campagne de sensibilisation: La vitesse a ses limites.

Cette campagne mise sur pied par les membres du conseil municipal obligera les automobilistes à respecter une vitesse de 40/km sur l’ensemble des secteurs résidentiels du dit territoire.

Une nouvelle signalisation

Dans le but de réduire le régime du trafic routier, La vitesse à ses limites uniformisera d’une part la vitesse permise sur le territoire de Saint-Sauveur en plus d’obliger la population à respecter une vitesse de 40km/h sur la grande majorité de ses rues. Afin de mettre en œuvre ce projet, la Ville et son équipe ont élaboré différentes mesures assurant un ralentissement considérable de la circulation avec notamment l’achat d’afficheurs de vitesse amovible pour les zones scolaires ainsi que pour tous les secteurs résidentiels. Plusieurs rues ont de même été rétrécies par un nouveau marquage avec une bande d’environ trois pieds réservée aux piétons et cyclistes obligeant de la sorte à un ralentissement considérable des automobilistes. Au cours des prochains jours, des panneaux de signalisation affichant «MAXIMUM 40 SECTEUR» seront de plus installés à l’entrée de tous les secteurs dans le but de bien aviser les automobilistes sur la vitesse permise. Selon Michel Lagacé, maire de Saint-Sauveur, cette standardisation permettra aux conducteurs d’être plus attentifs à ce qui se passe dans leur environnement et non à la recherche d’enseignes de vitesse. «Le conducteur sera dans l’obligation de respecter le 40km/h tant qu’il n’aura pas vu une autre limite de vitesse», ajoute ce dernier. Les artères principales telles que les chemins du Grand Ruisseau, de la Rivière à Simon ainsi que la côte Saint-Gabriel  deviendront pour leur part des zones de 60km/h. «Les vitesses seront contrôlées très sévèrement afin de bien faire appliquer ces nouvelles limites de vitesse», soutient Jean Beaulieu, directeur général de la Ville de Saint-Sauveur.

Des statistiques

positives

Suivant quelques statistiques présentées par lieutenant de la Sureté du Québec de la MRC des Pays-d’en-Haut, Yvan Bilodeau, une diminution des accidents automobiles a été notée en 2011. Pour la période de janvier à août, 80 accidents avec blessés en 2010 et 50 en 2011 ont eu lieu sur ce territoire ainsi que 378 collisions matérielles en 2010 et 313 en 2011. Aucune perte de vie n’a été enregistrée lors de cette même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *