Carrière T.D. Charbonneau : le maire de Piedmont rêve d’un parc

Par nathalie-deraspe

Peu avant la fin de 2010, la ville de Piedmont s’est offert un joli cadeau de Noël en mettant la main sur la carrière T.D. Charbonneau. Le maire Clément Cardin a déjà des projets plein la tête, mais il compte prendre une année de réflexion avant d’agir.

En 2005, l’administration piedmontaise expropriait la Sablière Desjardins pour protéger un puits d’eau potable situé à proximité. Le site de 350 000 pieds carrés avait été acquis pour la somme de 525 000$, incluant les frais d’avocats. Le maire Cardin était en poste au moment de finaliser la transaction. 

Cinq ans plus tard, la municipalité a dû « casser le cochon », de dire le maire. Mais Clément Cardin ne regrette pas le geste de son administration. Il indique même que dans le cadre des consultations tenues lors de la refonte du plan d’urbanisme en 2007, il avait eu des commentaires de la part de citoyens qui encourageait la Ville à acquérir le site.

« À l’époque, relate le maire, la compagnie Miller se servait de la carrière comme dépôt pour des travaux effectués à Prévost. Au cours des années,  il y avait des gens qui avaient des vues pour développer des plans d’asphalte. On a besoin de carrières, mais pas en milieu urbanisé.»

Le site d’exploitation, acheté de gré à gré, aura coûté au total 635 000$. Le terrain compte 1 350 pieds carré et borde la rivière du Nord sur une distance de 2 000 pieds. « Le but est d’en faire un parc, mais à la base, on voulait éviter les ennuis, explique le maire. Et les citoyens sont emballés. En particulier ceux qui résident en bordure de la rivière.»

Au cours de l’année 2011, la municipalité concentrera ses efforts dans la protection des berges et la plantation de pousses d’arbre. « Après, ça va nous prendre un bon plan. Il n’y a pas d’urgence. C’est un legs fait aux générations futures.»

Grâce à la sablière acquise il y a quelques années, l’espace à développer fait désormais 1 750 000 de pieds carrés. « Mais pas question de dépenser 2 millions de dollars pour réhabiliter le site», maintient Clément Cardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *