(Photo : Dominique Lafond)

Catherine Léger élue conseillère à Wentworth-Nord

Par Luc Robert

Le conseil municipal de Wentworth-Nord a intégré Mme Catherine Léger à son équipe. Elle a été élue par acclamation, le vendredi 24 mars dernier, puis assermentée le lundi 27 mars.

« Nous sommes très heureux de l’accueillir. Mme Léger est une professionnelle des arts et de la culture, reconnue dans son milieu. Le rayonnement économique, culturel et social de Wentworth-Nord est au coeur de ses intérêts », a souligné la mairesse Danielle Desjardins.

Le poste comblé au conseil municipal est celui du siège numéro 2, vacant depuis la démission de Mme Karine Brunet. Il couvre les secteurs Laurel et Saint-Michel.

« Mme Léger est une excellente personne. Je l’avais approchée pour sonder son intérêt (au poste). C’est une dame à son affaire, qui remporté de nombreux prix. Elle contribuera sans aucun doute aux arts et à la culture localement. Par ailleurs, nous possédons à Wentworth-Nord un bassin extraordinaire de créateurs. Elle pourra faciliter la diffusion de leurs œuvres. Cela va stimuler la municipalité et le rayonnement des artistes », a prévu la mairesse.

« Mme Léger possède deux qualités recherchées : la polyvalence et la curiosité. Elle sait toutefois que nous sommes une petite équipe, à l’hôtel de ville, de sorte que nous devons y mettre du temps et des heures. »

Enjouée

Catherine Léger, scénariste et dramaturge de métier, a déjà des idées précises à proposer.

« Je demeure ici depuis cinq ans et j’apprécie notre communauté accueillante. J’ai été surprise d’être élue par acclamation. Je siège à la table de la culture et j’ai ressenti son impact sur les gens. Puis, vous savez, il y a plusieurs façons d’amener la culture et de la partager en région éloignée des grands centres. Il y a moyen de mettre nos gens en valeur. Ce serait aussi bien de créer un ciné-club ou encore de présenter des pièces de théâtre intimes. Il y a moyen d’avoir accès à ça. Lors d’un récent marché de Noël, une troupe de théâtre pour enfants nous a visités. Des beaux moments se sont produits et cela a créé des liens entre les gens qui se rencontrent », a-t-elle constaté.

Garder les familles

Mme Léger, qui partage son temps entre Montréal et Wentworth-Nord, se dit ouverte à tous les sujets qui intéressent la petite communauté de l’Ouest de la MRC des Pays-d’en-Haut.

« Avant, je trouvais ça trop conflictuel à l’ancien conseil et j’éprouvais des craintes à vouloir siéger. Sous Mme Desjardins, les citoyens bénéficient d’une bonne écoute. Ça tombe bien, car j’ai des idées à revendre. Par exemple, des nouvelles familles sont arrivées ici pendant la pandémie. Il faut les garder dans notre beau milieu de vie rural, en offrant des services de proximité. Notre ancienne église, pour une, pourrait servir à une nouvelle vocation et ses locaux pourraient être utilisés davantage. Il y a d’autres dossier qui demande du temps et des réflexions. Tout le monde local veut avoir accès au Corridor aérobique. Il faut prendre le temps de soupeser les choses », a-t-elle évoqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *