Ce qu’on gagne à être élu
-Élections municipales-
Toute peine mérite salaire, et la fonction d’élu municipal ne fait pas exception. Grâce aux rapports financiers des municipalités et d’autres sources, nous avons compilé la rémunération des élus de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Précisons d’abord que les fonctions de maire demandent plus souvent un engagement à temps plein (voire plus), alors que celles de conseiller municipal sont plutôt à temps partiel. Cependant, le temps investi par l’élu dépend largement de la taille de la municipalité qu’il représente, des responsabilités à remplir et, bien sûr, du temps que lui-même souhaite (ou peut) investir.
Le maire sortant de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, est le mieux rémunéré de la MRC, avec une rémunération annuelle de 98 796 $.
Les maires
Un maire a d’abord une rémunération de base. Il reçoit aussi une allocation de dépenses, qui lui est versée à titre de dédommagement pour les dépenses inhérentes à son poste (et qui ne sont pas remboursées autrement). Les maires doivent aussi participer au conseil de leur MRC, et reçoivent une rémunération à cet égard.
Dans la MRC des Pays-d’en-Haut, le préfet est élu au suffrage universel, pour un mandat de 4 ans. Le préfet sortant, André Genest, n’a donc que la rémunération pour ce poste, plus l’allocation de dépenses, pour une rémunération annuelle de 92 089 $.
Les conseillers
Les conseillers municipaux ont également une rémunération de base et une allocation de dépenses. Dans certaines municipalités, les conseillers ont aussi des jetons de présence pour leur participation à certains comités mensuels, et peuvent siéger sur plus d’un comité. Pour ces municipalités, nous avons fait la moyenne (indiquée par un astérisque).
Des responsabilités additionnelles peuvent être rémunérées. À Sainte-Adèle, par exemple, si un conseiller est également maire suppléant, il recevra une rémunération additionnelle de 2 448 $, et 1 661 $ s’il siège sur un comité. Il aura aussi droit à une bonification de son allocation de dépenses (1 224 $ et 831 $ respectivement).
Autres détails
Dans la plupart des municipalités, la rémunération est indexée chaque année, selon l’indice des prix à la consommation publié par Statistiques Canada.
Par la loi, l’allocation de dépenses équivaut à la moitié de la rémunération, jusqu’à concurrence de 17 044 $ (en 2020). Ce montant est aussi indexé chaque année. Les maires ont aussi une allocation de dépenses pour leur participation au conseil de leur MRC, seulement si le plafond de 17 044 $ n’est pas atteint dans leurs fonctions de maire.
Les élus municipaux peuvent aussi avoir droit au Régime de retraite des élus municipaux (RREM), géré par Retraite Québec, si leur municipalité adhère à ce régime.
À titre de référence, nous avons aussi inclus quelques données provinciales et fédérales. Notez toutefois que des indemnités additionnelles s’ajoutent selon les fonctions parlementaires (ministre, président, chef de l’opposition, whip, etc.).
–
Notes sur les chiffres
Les chiffres marqués d’un astérisque (*) sont une moyenne.
Toutes les données datent de 2020, sauf pour Wentworth-Nord (2019) et les élus provinciaux et fédéraux (2021).
La population des municipalités est prise du Répertoire des municipalités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Nous avons aussi noté des inconsistances entre les chiffres de la MRC et ceux de certaines municipalités. Par exemple, à l’Estérel, la rémunération totale du maire est la même, mais la proportion qui vient de la municipalité et celle qui vient du conseil de la MRC diffère selon le document. Notons que les documents financiers consultés ne sont pas audités.
1 commentaire
Merci pour ces informations.
Très utile! @:-)
Guy J.J.P. Lafond
Un bon papa pour la vie.
V.E.L.O. (Linkedin)