(Photo : Cégep de Saint-Jérôme)

Cégep de Saint-Jérôme : L’importance de la recherche pour la communauté

Par Marie-Catherine Goudreau

La Journée de la recherche du Cégep de Saint-Jérôme aura lieu le 13 mars prochain. Le Cégep invite la communauté d’étudiants et d’enseignants, ainsi que le public, à venir découvrir les plus récentes avancées en recherche.

« Le Cégep détient une longue tradition en matière de recherche depuis plus de 30 ans. […] Ça fait partie de notre ADN et on a placé la recherche au coeur de notre mission. Ça fait en sorte qu’on peut se placer en tant que chef de file en recherche dans la région, et même à l’international », rapporte Sonia De Benedictis. Elle est directrice adjointe aux études, service de la recherche et gestion des programmes.

Se démarquer ici et ailleurs

À la base, il y a les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). L’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) sont tous deux affiliés au Cégep. Ces CCTT sont « de véritables catalyseurs technologiques » et représentent « une force vive pour l’économie des Laurentides ». « On a la volonté de développer, faciliter, favoriser l’émergence de projets de recherche et de nouveaux créneaux d’expertise », indique Mme De Benedictis.

Outre les CCTT, le Cégep a aussi des projets de recherche en pédagogie innovante, sur les biocapteurs ainsi que sur la traite de personnes. Entre autres, Sébastien Côté, enseignant de physique, travaille sur les « biocapteurs ultraminiaturisés pour détecter et étudier différentes molécules biologiques ». « Pour le commun des mortels, ça représente un grand potentiel au niveau médical. C’est en collaboration avec l’Université de Montréal. Ses travaux ont d’ailleurs retenu l’attention au Royaume-Uni, ainsi que dans une revue prestigieuse », rapporte Mme De Benedictis. Le projet rayonne à l’international, souligne-t-elle.

« La recherche est un moteur d’évolution et de transformation de notre société. »

Christine Marquis travaille pour sa part sur la réalité virtuelle immersive pour l’enseignement des sciences au post-secondaire. « C’est en train de révolutionner le monde de la technologie, autant au collégial qu’à l’université. Mme Marquis a été sollicité pour présenter ses projets dans de nombreux colloques ici et à l’international », explique la directrice adjointe aux études.

Puis, au niveau social et dans les Laurentides, Édith de la Sablonnière se démarque aussi. L’enseignante en psychologie concentre ses recherches sur l’exploitation et la traite de personnes dans les Laurentides. « Ça a vraiment un impact concret ici dans la région. C’est de comprendre un phénomène bien réel et méconnu dans la région », indique Mme De Benedictis.

Des savoirs pour toute la communauté

Selon Sonia De Benedictis, la recherche permet de développer de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs. « Ça nous permet de mieux comprendre l’univers qui nous entoure, mais aussi à trouver des solutions innovantes et concrètes à certains enjeux. On parle par exemple de trouver des réponses aux changements climatiques avec le CDCQ. Celui-ci a un aspect au niveau du développement durable », explique-t-elle.

L’établissement inclue aussi ses étudiants dans les projets de recherche avec les enseignants. Plus de 120 étudiants ont collaboré à des projets de recherche au cours des trois dernières années. Pour le futur, le Cégep souhaite notamment développer la recherche en santé, en collaboration avec le CISSS des Laurentides.

Enfin, la recherche amène des retombées pour la société, souligne Mme De Benedictis. « Puis, la Journée de la recherche sert à retransmettre ces connaissances acquises dans les divers projets de recherche. »


Journée de la recherche 

  • Quand : Lundi 13 mars, de 9 h à 15 h 30
  • Où : À l’agora ainsi qu’au café étudiant du Cégep de Saint-Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *