Célébrons… la Terre!
Par Thomas Gallenne
Quel chemin avons-nous parcouru dans les Laurentides en matière d’environnement? Un bref survol de quelques projets nous permet de penser que la question environnementale imprègne tous les jours un peu plus les consciences. Et semble-t-il, tout le monde y met du sien. Quelques bons coups à souligner à l’approche de cette journée.
Fêté le 22 avril de chaque année, le Jour de la Terre permet de jalonner l’avancée des projets, des actions, des gestes qui sont posés partout dans le Monde. Le Québec et plus particulièrement notre région n’y échappe pas. Tour d’horizon régional de quelques projets dignes de mention.
Un bilan positif pour le CRELA
Virginie Roger, adjointe aux communications au Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRELA), dresse la liste de quelques-uns des projets mis en place par l’organisme environnemental et qui se poursuivent en 2011…
Cartes bathymétriques
Le CRELA s’est associé à la Station de biologie des Laurentides – Université de Montréal, pour réaliser ces cartes de lacs des Laurentides à l’été 2010. Ce sont des cartes topographiques du fond d’un lac ou d’un cours d’eau présentant les profondeurs par courbes de niveau.
Forum Régional sur l’énergie
Organisé fin janvier 2011, cet événement avait pour but de sensibiliser les acteurs socioéconomiques des Laurentides aux enjeux énergétiques (dépendance au pétrole) et «de stimuler le leadership et l’innovation chez les décideurs de la région en cherchant à les outiller pour le développement de solutions pragmatiques et durables».
Changements climatiques
En collaboration avec la Conférence régionale des élus des Laurentides et la SADC des Laurentides, le CRELA organise la 2e édition de Défi Climat. Les objectifs sont d’ores et déjà dépassés avec plus de 171 organisations Laurentiennes participantes. Également tous les citoyens sont invités à participer jusqu’au 30 avril à cet effort de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au www.deficlimat.qc.ca et en posant des gestes concrets. «Il reste deux semaines pour atteindre l’objectif des 2000 participants», insiste Virginie Roger.
Écocentres
«Certaines personnes prenaient le stock gratuitement et allaient le revendre à profit dans des marchés aux puces», explique Virginie Roger. Afin d’aider des organismes communautaires, une entente entre les cinq écocentres de la MRC de la Rivière-du-Nord et sept organismes d’entraide de la région, vient tout juste d’être signée afin que ces derniers puissent venir chercher certains objets et les revendre par la suite.
Des PME écoresponsables
De son côté, Marie-Ève Dion, conseillère en développement durable à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides, accompagne 23 entreprises, notamment dans la réalisation d’un plan vert.
«On a un gros projet avec Compo Recycle», poursuit Mme Dion. L’entreprise basée à Chertsey en Lanaudière, collecte les matières organiques produites par des entreprises de la région, en vue d’en faire du compost. «Parmi ces entreprises, on a le Café de la gare, Cuisine spontanée à Saint-Sauveur, Au pays des merveilles à Sainte-Adèle et le Village du Père-Noël à Val-David, sans oublier la SADC des Laurentides». Elle ajoute dans la foulée, une mention spéciale à l’un de leurs partenaires financiers: «le IGA Marché au Chalet de Sainte-Adèle fait du compost à grande échelle et c’est assez impressionnant à voir». Toute cette matière organique est ensuite récupérée chaque semaine par Compo Recycle qui en fait du compost, revendu par la suite. «À la SADC, un bac de récupération de la matière organique nous coûte en service environ 500$ par an et permet de valoriser jusqu’à 40% de nos déchets. Combiné au recycle, on s’approche du 100%», précise Marie-Ève Dion.
Un autre projet intéressant qu’elle mentionne concerne le carrossier Procolor Piedmont – Saint-Sauveur et les pièces automobiles
Lecavalier, entreprise située à Sainte-Sophie. «Ils ont instauré un système de récupération du carton d’emballage. Procolor retourne 80% de ses emballages carton à Lecavalier, qui les réutilise pour emballer d’autres produit. Plutôt que de recycler la matière, elle est réutilisée en un cycle sans fin», de dire la conseillère de la SADC.
Elle tient à ajouter que la semaine dernière, la SADC a animé le volet local du concours québécois en entrepreneuriat à Saint-Sauveur. «Cette année, sur environ 37 entreprises nouvellement créées dans les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides, on en a comptabilisé une dizaine – soit 25% qui avaient intégré des principes de développement durable dès le départ, souligne-t-elle avec étonnement. On sent qu’il y a une effervescence pour le développement durable».
Projet Corridors de conservation Laurentides
Dans un document du MDDEP annonçant l’acquisition d’environ 460 hectares dans les falaises de Prévost et Piedmont à l’automne dernier, il est mentionné que «ces acquisitions s’inscrivent dans une initiative de conservation de plus grande envergure visant à protéger une portion appréciable de ce secteur de même que l’établissement d’un corridor naturel de conservation entre les falaises de Piedmont et de Prévost et le parc national du Mont-Tremblant». Ce projet, bien qu’embryonnaire, se situerait donc à une plus large échelle. Gilbert Tousigant, membre du Comité régional de protection des falaises (CRPF), nous a confirmé que deux rencontres avaient eu lieu, en février et ce mois-ci avec Conservation nature Canada. Ce dernier aurait remis des documents (sans doute des cartes), avec des projections de corridors potentiels couvrant le territoire des Laurentides, à ce qui semble être un comité de travail qui aura la tâche de développer ce projet, supposons-le, à long terme. TerraVie, un organisme sans but lucratif, semble viser des objectifs concordants en souhaitant acquérir des terres dans les Laurentides en vue de les conserver. L’organisme a déjà fait l’acquisition de 108 hectares (268 acres) dans le secteur de Montcalm. de 360 heures pour tous.»