Centre de transfert des matières résiduelles à Sainte-Adèle

Par Jean-Patrice Desjardins

Un premier dossier pour le nouveau maire

Le projet de construction d’un centre de transfert des déchets domestiques pour la MRC des Pays-d’en-Haut sur le territoire de Sainte-Adèle, placé sur la glace avec la tenue des élections partielles à Sainte-Adèle, reviendra dans l’actualité. Le préfet de la MRC, Charles Garnier, ira défendre ce projet devant le nouveau maire de Sainte-Adèle, Robert Milot.

Une étude de faisabilité (voir second texte ici) présente de nombreux avantages à mettre en place un tel centre de transfert des déchets.
Mais l’étude mentionne aussi quelques embûches à surmonter.
Les auteurs de l’étude, la firme-conseil Solinov, expliquent qu’il reste à valider le coût d’acquisition et d’expropriation du terrain.
Depuis le dépôt de l’étude en janvier dernier, la MRC a d’ailleurs mandaté une firme d’évaluation pour établir la valeur du terrain et un second mandat a été donné pour la réalisation de puits d’exploration permettant d’analyser le sol de ce terrain.
Enfin, le préfet confirme qu’une réserve foncière est imposée pour l’achat de ces terrains.
Il y a certaines exigences réglementaires à respecter, notamment au plan environnemental. De plus, à l’emplacement retenu par la MRC, des critères de zonage de la Ville de Sainte-Adèle s’appliquent.
Un problème que reconnaît le préfet de la MRC, Charles Garnier, qui admet « qu’il y a certaines contraintes pour les zones tampons » autour du bâtiment de transbordement.

Le problème du politique

Mais le plus grand problème réside au plan politique.
En apprenant, au début 2016, qu’il y aurait des élections partielles à Sainte-Adèle, le préfet Charles Garnier a préféré mettre en attente le projet, conscient « qu’aucun candidat à l’élection ne se prononcera en faveur d’un tel projet ».
On sait qu’à la dernière assemblée de la MRC, le maire suppléant de Sainte-Adèle, John Butler, a clairement annoncé que les élus en place étaient contre le projet.
Charles Garnier a donc préféré attendre l’arrivée du nouveau conseil pour aller expliquer le projet.
La réponse à la question de l’acceptabilité sociale de ce centre de transfert des déchets est donc remise dans les mains des futurs élus à Sainte-Adèle.
Un premier dossier qui apparaîtra sur le bureau du nouveau maire, Robert Milot.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés