Le chalet Bellevue transformé en centre communautaire
Par Valérie Maynard
Investissement de 2 M$ à Morin-Heights
Acquis par la municipalité il y a 18 mois, le chalet Bellevue, ancienne résidence pour personnes âgées, à Morin-Heights subira une transformation majeure au cours des prochains mois pour devenir un centre communautaire. Ouverture prévue : le 1er septembre 2017.
L’idée de doter la municipalité d’un lieu de rassemblement communautaire germe dans la tête du maire depuis 2001. « Nous avons eu beaucoup de discussions, de consultations et différentes propositions au courant des dernières années », explique-t-il. Aujourd’hui, c’est à travers le chalet Bellevue, acquis au coût de 375 000 $, en 2015, que le projet prend forme. Grâce à des travaux de 1,6 M$, le chalet subira, à compter du mois de mars, une transformation majeure. Au final, le nouveau centre communautaire servira de chalet de ski de fond et de raquette, de lieu de départ pour le vélo de montagne, de salle de spectacles et de salle d’expositions. Ce sera aussi un endroit privilégié pour les cours de karaté, ballet, yoga, Zumba et autres, une place de réunion pour les groupes communautaires et les activités des citoyens du troisième âge. « Morin-Heights n’a jamais eu de centre communautaire. Tout se passe présentement dans une petite salle à l’hôtel de ville et dans les locaux que nous louons à l’église St-Eugène », poursuit M. Watchorn.
Les travaux de démolition du chalet Bellevue sont terminés et le contrat de rénovation vient d’être octroyé à un entrepreneur. Le chantier débutera en mars. L’inauguration officielle du nouveau centre communautaire est prévue le 1er septembre prochain.
Aide financière de 500 000 $
Dans la foulée, Morin-Heights a reçu la confirmation de la participation, à hauteur de 500 000 $, du gouvernement du Canada, consentie dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. Il s’agit d’une aide non remboursable qui viendra réduire de près du tiers la facture des travaux. « Nous avions déjà le financement en place. Sans subvention, le même projet aurait eu lieu, mais il aurait été assumé entièrement par la population », note M. Watchorn.
Par ailleurs, grâce à sa participation au concours pancanadien Détour Air Miles!, tenu en mai dernier, et bien qu’elle n’ait pas remporté ledit concours, Morin-Heights a tout de même reçu un chèque de 10 000 $. Ce montant servira à la construction d’une scène amovible dans une des salles du centre communautaire, contribuant ainsi à faire perdurer la vocation musicale de la municipalité.
Une guitare électrique autographiée par Meghan Trainor, une chanteuse de réputation internationale, ornera les murs de la nouvelle salle de spectacles.