Changement d'école pour une soixantaine d'enfants de Piedmont 

Par Valérie Maynard

Dès septembre prochain

Les enfants de Piedmont qui fréquentent actuellement l’école primaire de Saint-Sauveur seront transférés à l’école Saint-Joseph, à Sainte-Adèle, faute de place. Au total, une soixantaine d’enfants seront touchés par cette nouvelle mesure qui prendra effet dès la prochaine rentrée scolaire.

Le lancement du projet de consultation sur la répartition de l’effectif scolaire et des bassins des écoles du secteur sud a été lancé le 9 décembre dernier par la Commission scolaire des Laurentides (CSL) qui souhaite ainsi rediriger les élèves de la municipalité de Piedmont qui sont actuellement desservis par l’école primaire de Saint-Sauveur vers l’école Saint-Joseph, à Sainte-Adèle.

Une augmentation soutenue de la clientèle des élèves du primaire, particulièrement dans les écoles primaires de Saint-Sauveur et Saint-Joseph, est à la base de cette décision. « La transition sera progressive et impliquera, dès septembre, les futurs élèves du préscolaire ainsi que les élèves du premier cycle du primaire qui fréquentent déjà l’école primaire de Saint-Sauveur », indique Sylvie Courtois, directrice à la CSL. Mme Courtois précise que des cas d’exception pourraient être envisagés, le cas échéant.

Travaux d’agrandissement

C’est aussi en raison de cette augmentation de la clientèle que le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche procède actuellement à des travaux d’agrandissement de l’école Saint-Joseph. Les travaux seront finalisés pour la rentrée scolaire 2016-2017.

Actuellement, la CSL peut déjà transférer des élèves ou des groupes d’élèves dans une autre école pour pallier le manque de places au sein d’une école. Mais puisque l’augmentation de la clientèle dans ce secteur est reconnue pour les trois prochaines années, la CSL préfère établir de nouvelles aires de desserte dès 2015-2016 plutôt que de procéder à des transferts administratifs chaque année.

Le conseil des commissaires prévoit adopter la description des bassins des écoles lors de la séance du conseil des commissaires du mercredi 10 février 2016. Les modalités de transfert des élèves seront par la suite mises en place.

D’ici là, les personnes intéressées peuvent s’adresser aux conseils d’établissement de l’école, le 21 janvier (école Saint-Joseph), le 27 janvier (école primaire de Saint-Sauveur) ou le 9 février (école Chante-au-Vent). Un avis écrit peut aussi être soumis à la direction générale de la CSL par courriel à infoconseil@cslaurentides.qc.ca.

La date limite pour produire un avis écrit est le mercredi 27 janvier 2016.

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