Un chapitre de l’histoire de Sainte-Agathe part en fumée

Par Jean-Patrice Desjardins

Une photo ancienne de la Pharmacie Edmond-Grignon.
L’édifice à l’époque où il abritait la crêperie La Quimperlaise.
PHOTO: Marie-Claude Paquette

Clair de lune

Un incendie ayant pris naissance vers 8 h le jeudi 23 mars a complètement détruit le Clair de lune, un commerce situé au coin des rues Tour du Lac et St-Louis à Sainte-Agathe-des-Monts. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé, mais c’est un chapitre de la grande histoire de la ville qui part en fumée.

Dans son circuit patrimonial, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts n’avait pas manqué d’inclure l’édifice appelé Pharmacie Edmond-Grignon, érigé à l’initiative du médecin et écrivain vers la fin du 19e siècle.
« À l’époque, les médecins étaient également des pharmaciens. Grignon a été pendant longtemps l’unique médecin dans la région de Sainte-Agathe jusqu’au nord. Construire une pharmacie à cet endroit était logique, car le premier hôpital de la région se situait immédiatement à côté, dans l’édifice Grignon qui sert aujourd’hui de CLSC », explique Yves Charbonneau du Comité du patrimoine de Sainte-Agathe.

Qui était Edmond Grignon?

L’historien Serge Laurin, dans son livre Sainte-Agathe-des-Monts Un siècle et demi d’histoire, consacre quelques pages au docteur Grignon, né en 1861. Son père tenait une auberge à Saint-Jérôme où Edmond a grandi. Après des études en médecine, Edmond Grignon pratique la médecine à Montréal jusqu’à ce que sa femme contracte la tuberculose. Sainte-Agathe étant un centre de traitement pour cette maladie, il ouvre donc un cabinet et une pharmacie sur le bord du lac des Sables en décembre 1886. Il y fera sa vie.
« Il y a cent ans, le médecin fait des actes médicaux mineurs dans sa pharmacie, tout en vendant des médicaments, pointe Yves Charbonneau. Il n’y a pas de régime public d’assurance-maladie à l’époque. Le pharmacien doit parfois faire crédit et les patients payaient parfois avec des biens. »

Plus qu’un pharmacien

Père de 13 enfants, le docteur Edmond Grignon fera plus que soigner les gens. Il se donne la mission d’éduquer le peuple. Il sera président de la commission scolaire, échevin et secrétaire de Sainte-Agathe et d’Ivry-sur-le-Lac. Il sera même juge de paix.
Un de ses héritages est la rédaction de l’Album Historique, publié lors du 50e anniversaire de Sainte-Agathe-des-Monts en 1912. Il écrira aussi deux livres de contes. Le talent d’écrivain semble inné chez les Grignon, alors que le neveu d’Edmond, Claude-Henri, sera célèbre pour son roman Les Belles histoires des Pays-d’en-Haut.

Des sentiments ambigus

La destruction par le feu de l’édifice a produit des sentiments ambigus au sein de la population agathoise. Certains voyaient d’un mauvais œil la présence de cet établissement appelé Clair de lune, un endroit fréquenté par une clientèle parfois bruyante sur la terrasse à deux pas du parc Lagny et de résidences pour personnes âgées. Avec l’incendie disparaît un accès à des « machines à sous » et certains diront « bon débarras ». Un message non généralisé, mais remarqué sur les réseaux sociaux.
Des éléments décoratifs à l’italienne ornaient l’édifice. Sa rénovation, au milieu des années 1980, par l’ébéniste Louis Pelletier, correspond à l’implantation d’un restaurant, La Quimperlaise (fermé vers 2009).
« Les propriétaires ne faisaient rien pour préserver l’aspect patrimonial de l’édifice. C’est dommage quand on regarde des édifices voisins comme la Villa Cristal et le Magasin Donat-Godon », conclut Yves Charbonneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *